L'Auvergne accusée de plagier "L'île de la tentation"

  • A
  • A
L'Auvergne accusée de plagier "L'île de la tentation"
Partagez sur :

La région Auvergne veut moderniser son image et se retrouve sur le banc des accusés.

La société de production américaine 20th Century Fox accuse le conseil régional d'Auvergne d'avoir plagié son émission de téléréalité L'île de la tentation pour faire la promotion de la région.

Le conseil régional a créé le 25 août dernier une "web téléréalité", www.delatentation.com, où un pseudo-animateur invite les internautes à se faire connaître en envoyant leur vidéo pour participer à L'Auwwwergne de la tentation. Cette initiative fait suite au lancement d'un site internet www.auwwwergne.com, visant à mieux faire connaître l'Auvergne.

"La Fox nous laisse 10 jours pour prouver qu'on ne plagie pas son émission et que ça n'a rien à voir avec elle", a précisé une porte-parole du conseil régional. "Il ne s'agit pas de plagiat mais de parodie : l'idée, c'est d'utiliser les ingrédients des émissions de téléréalité, et pas seulement de l'Ile de la tentation, dans un esprit décalé et humoristique", a-t-elle expliqué.

S'estimant "couvert juridiquement" par un article de loi sur la propriété intellectuelle qui protège la parodie en France, la collectivité dit avoir déjà reçu plusieurs soutiens, dont celui d'un groupe de 267 personnes qui a lancé une pétition sur Facebook "Fox versus Auwwwergne : soutenons le droit à la parodie en France".