L'aspirine est-elle dangereuse pour la santé ?

  • A
  • A
L'aspirine est-elle dangereuse pour la santé ?
Partagez sur :

Une étude britannique pointe du doigt l'accroissement du risque d'hémorragie en cas de consommation quotidienne d'apirine.

Croyant lutter contre les risques d'accidents cardiovasculaires, certaines personnes en bonne santé consomment quotidiennement de l'aspirine. Or, une étude britannique tira la sonnette d'alarme sur une pratique pouvant être dangereuse à long terme.

L'étude, intitulée Aspirin for Asymptomatic Atherosclerosis (AAA), ne conteste pas les bienfaits de l'aspirine "à faible dose", par son effet anticoagulant, pour les patients présentant des symptômes de maladies artérielles, telle que l'angine de poitrine, l'attaque cardiaque ou l'attaque cérébrale.

En revanche, pour les personnes en bonne santé, la consommation quotidienne d'aspirine est déconseillée "parce que le risque d'hémorragies peut s'avérer plus important que les bienfaits", a expliqué le professeur Peter Weissberg, directeur médicale de la British Heart Foundation, qui a aidé à financer l'étude.

Pendant huit ans, les chercheurs ont donné quotidiennement à 3.500 hommes et femmes, âgés de 50 à 75 ans, sans antécédents cardiovasculaires, 100 mg d'aspirine ou un placebo. S'il n'y a eu aucune différence dans le nombre d'attaques cardiaques et cérébrales, ou d'accidents cardiovasculaires, des saignements sont apparus pour 2% des personnes consommant de l'aspirine et seulement 1,2% de celles prenant le placebo.

Ecoutez les précisions du professeur Artigou, cardiologue à l'hôpital Avicennes de Bobigny. Il répond à Anne Le Gall :



En revanche, pas de contre-indication pour la prise ponctuelle d'aspirine. Elle reste efficace contre les maux de tête ou pour faire baisser la fièvre.