Météo : treize départements de l'Est en vigilance orange

  • A
  • A
Météo : treize départements de l'Est en vigilance orange
@ Météo France
Partagez sur :

Météo France pousse les habitants de ces départements à la vigilance aux orages, aux pluies et au vent.

Gare aux vents et à la pluie dans treize départements français. Après la Saône-et-Loire, l'Ain, le Rhône, l'Isère, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes, la Loire a été placée en vigilance orange par Météo France. L'organisme met en garde contre "un épisode de fortes pluies orageuses".

Fortes pluies sur l'Ardèche. Dès lundi matin, Météo France a placé l'Ardèche en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues. Ces "fortes précipitations localement orageuses se poursuivent" sur le département "jusqu'à mardi soir, puis devraient s'atténue dans la nuit de mardi à mercredi. Météo France prévoit des cumuls importants : "en plus de ce qui est déjà tombé, on devrait avoir encore au cours des prochaines 24 heures encore 200, voire 300mm par endroits". Ponctuellement, des cumuls de 400 mm sont même possibles.

Des vents soufflant jusqu'à 130 km/h. Par ailleurs, Météo France met en garde sur les fortes pluies qui pourront s'abattre sur les Cévennes. Les orages pourront s'étendre ensuite vers le nord et la région de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Autour de la vallée du Rhône, un vent de sud tempêtueux est à attendre. Le vent devrait atteindre son maximum pendant la nuit, avec des valeurs allant de 100 à 110 km/h sur la Vallée du Rhône et le nord de l'Isère, et de 110 à 130 km/h sur les reliefs. 

Les cours d'eau de l'Ardèche risquent également d'entrer en crue en raison de précipitations.