L'alerte à la canicule levée

  • A
  • A
L'alerte à la canicule levée
Partagez sur :

Les fortes chaleurs sont passées. Météo France a levé vendredi matin la vigilance orange à la canicule.

Il fait (un peu) moins chaud. Si les températures doivent baisser ce vendredi sur une grande partie du pays, les régions méditerranéennes jusqu'au sud du Rhône gardent des maximales entre 30 et 36 degrés. Météo France a tout de même levé l'alerte orange à la canicule à 06h. "La baisse des températures, déjà observées dans le sud-ouest, va s'étendre vers l'est de la France. En effet, les pluies orageuses apporteront [ce vendredi, NDLR] un air plus frais. La vigilance orange canicule ne se justifie donc plus", précise le communiqué de Météo France.

Il a fait chaud mais nous n'avons pas atteint des records, souligne-t-on chez Météo France. Mais "ce qui est plus inhabituel, c'est que cet épisode de chaleur ait commencé relativement tard dans l'été", a indiqué Cyrille Honoré, directeur adjoint de la prévision. Les grandes vagues de chaleur estivales prennent généralement fin au plus tard vers la mi-août : ainsi la canicule de 2003, qui avait commencé début août, s'était terminée le 14 août.

Le plan national canicule prévoit une information large au grand public et aux établissements de santé, une mobilisation des acteurs de ces établissements et un renforcement de la surveillance de l'activité hospitalière "qui devient quotidienne". Une rubrique canicule et chaleurs extrêmes est ouverte sur le site du ministère de la santé ainsi qu'un numéro de téléphone gratuit (du lundi au samedi de 8h à 20h), 0800 06 66 66.

> Les bons réflexes face à la chaleur

> Pollution à l'ozone dans le Sud et l'Est