Joggeuse : le meurtrier présumé mis en examen pour viol

  • Copié
, modifié à
Manuel R. nie en revanche toute préméditation dans l’enlèvement et le meurtre de Marie-Christine Hodeau.

Des débuts d’explications. Manuel R., qui a reconnu avoir enlevé et tué le 28 septembre Marie-Christine Hodeau alors qu'elle était partie faire son jogging près de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne, a été mis en examen jeudi soir pour assassinat et viol.

L’homme, âgé de 47 ans, est revenu sur les faits qui lui sont reprochés. Entendu plusieurs heures jeudi par un juge d'instruction, il a de nouveau affirmé avoir enlevé la victime sous le coup d'une pulsion.

Il a dit avoir rencontré la joggeuse par hasard, l'avoir enlevée puis conduite dans un bois où il l'aurait attachée à un arbre avec un câble, avant de rentrer chez lui à Echilleuses, dans le Loiret. Il aurait changé de voiture, serait revenu sur les lieux et aurait croisé sa victime, qu'il aurait de nouveau enlevée. Une version remise en cause par plusieurs témoins qui affirment avoir vu le véhicule sur les lieux de l'enlèvement les jours précédents alors que Marie-Christine Hodeau partait faire son jogging plusieurs fois par semaine à cet endroit.

Toujours selon son récit, il l'aurait étranglé sous l'effet de la panique, celle-ci ayant réussi à joindre la gendarmerie avec son portable alors qu'elle se trouvait dans le coffre de la première voiture qu'il a utilisée.

Des analyses ont permis d'établir que Marie-Christine Hodeau avait été violée, révélant la présence de l'ADN du suspect. Manuel R a évoqué une pulsion violente, mais dépourvue selon lui de caractère sexuel.