Jobs d'été : où chercher ?

  • A
  • A
Jobs d'été : où chercher ?
Chaque année, plus d'un million de personnes travaillent en contrat saisonnier, selon Pôle emploi.@ MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :

Pour espérer trouver un emploi cet été, mieux vaut s'y prendre dès maintenant. Voici quelques conseils pour savoir où se renseigner.

Trouver un job d'été en répondant à des offres, c'est bien, mais aujourd'hui, ça ne suffit plus. Surtout, mieux vaut s'y prendre dès le printemps, tant la concurrence est rude et tant les entreprises ont tendance à préparer leur planning estival à l'avance. Pour trouver, il faut cependant savoir chercher. Oui, mais où ?

  • Demander à ses proches

La première des choses à faire est d'en parler autour de vous, surtout si vous avez peu de qualifications. "La moitié des offres ne font pas l'objet d'une annonce", rappelle Pôle emploi. L'entreprise dans laquelle travaillent vos parents, vos oncles ou tantes ou vos voisins recherche peut-être de la main-d'œuvre pour l'été.

  • Chercher au niveau local

Concentrez d'abord votre recherche au niveau local : demandez aux magasins que vous fréquentez s'ils recherchent du personnel de juin à septembre, n'hésitez pas à aller voir les maraîchers ou les pêcheurs de votre région. Ils peuvent avoir besoin de forces d'appoint. Chaque année, plus d'un million de personnes travaillent en contrat saisonnier, selon Pôle emploi, dont 45% dans l'agriculture et 32 % dans le tourisme.

Sur les côtes, les plagistes sont également très recherchés, tout comme le travail dans l'hôtellerie et la restauration. Si vous avez le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) ou le permis de conduire, plusieurs autres petits boulots s'ouvrent à vous. 

Il peut tout aussi bien s'agir de faire du jardinage, du baby-sitting ou du ménage, d'autant que ces tâches, bien qu'elles soient exigeantes, ne requièrent pas de diplôme particulier.

  • Éplucher les petites annonces

Les sites proposant des jobs d'été existent à foison. Certains, tels que jobaviz.fr ou studentjob.fr sont même spécialisés dans les jobs d'été et les jobs étudiants. Pôle emploi met à disposition un grand nombre d'annonces selon les régions et les secteurs recherchés. Il est également possible de s'inscrire en agence d'intérim, si vous comptez travailler deux ou trois mois.

Le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) et les 26 Centre régionaux information jeunesse (CRIJ) publient aussi plusieurs offres sur leur site. N'hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de votre Mission locale ou des Maisons de quartiers et maisons de jeunes les plus proches.

Si vous souhaitez partir travailler à l'étranger, là encore, de nombreux sites Internet proposent des offres intéressantes. Votre mairie peut éventuellement vous fournir des contacts dans le pays souhaité, dans le cadre des villes jumelées.

  • Se rendre dans les forums et salons

Les forums et autres salons de l'emploi ont quant à eux l'avantage de regrouper des professionnels en recherche de jeunes recrues.  Vous y trouverez aussi des spécialistes susceptibles de vous aider à améliorer votre CV.

Et si tout cela ne suffit pas, le maître-mot reste la persévérance : le dépôt massif de CV est la meilleure façon de mettre toutes les chances de son côté. Certains postes sont même encore à pourvoir fin juin, dans les boutiques pendant les soldes par exemple.