"Je n'ai même pas l'eau courante et il fait 12°C dans la maison", raconte un agriculteur privé d'électricité

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

À cause de la tempête de jeudi soir, Yann Martin, un agriculteur de l'Aisne, n'a plus de courant depuis deux jours. Et il commence à trouver le temps long.

REPORTAGE

Les conséquences de la tempête qui a frappé le Nord de la France jeudi soir se font toujours sentir samedi matin. Quelque 35 000 foyers sont toujours privés d'électricité, essentiellement en Normandie et en Picardie. Le département de l'Aisne a été particulièrement touché. Yann Martin habite près de Laon. Il raconte ses deux nuits sans électricité au micro d'Europe 1, samedi.

Des soirées à la bougie et sans eau courante. C'est avec une lampe torche que l'agriculteur se promène dans sa ferme car Yann Martin n'a plus de courant depuis jeudi soir. Ses enfants sont partis chez leurs grands-parents mais lui attend patiemment à la lueur des bougies posées sur la table de la cuisine que l'électricité revienne. "Et voilà, une bougie de plus. Je n'ai même pas d'eau courante parce que la pompe à eau ne m'alimente pas sans électricité."

Le père de famille prend son mal en patience mais il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps. "J'ai un frigo et un congélateur qui restent fermés. J'espère que, quand le courant reviendra, il n'y aura pas de souci. Le frigo ne m'inquiète pas mais le congélateur, je pense que le contenu va être mort".

Seulement 12°C dans la maison. "Si l'électricité ne revient pas rapidement, je vais aller m'échouer dans le canapé chez mes parents, devant la cheminée où j'ai un peu plus de chaleur parce que là, il y a 12°C dans la maison. Heureusement, ils ont une cheminée à foyer ouvert, ça chauffe un peu au moins." Mais Yann s'impatiente car l'électricité est déjà revenue dans tous les villages autour de sa ferme et si lui pourra travailler aujourd'hui et sortir son tracteur, son cousin qui possède une quarantaine de vaches se fait beaucoup plus de soucis : cela fait deux jours qu'il ne peut plus faire fonctionner sa trayeuse électrique.