Italie : une vidéo dévoile les conditions d'élevage de cochons pour le jambon de Parme

cochons, jambon de Parme crédit : Capture d'écran de la vidéo Eurogroup for Animals - 1280
Les cochons vivent parmi les excréments et les cadavres © Capture d'écran de la vidéo Eurogroup for Animals
  • Copié
M.R. , modifié à
VIDEO - Entre cadavres et excréments, une vidéo de plus de 10 minutes montre les conditions dans lesquelles vivent les cochons de trois élevages destinés à produire du jambon de Parme, en Italie.

Des cochons entassés dans des cages dans lesquelles ils ne peuvent pas se retourner, des cadavres de porcelets gisants aux côtés de leur mère, des truies à la queue coupée... L'organisation Eurogroup for Animals dévoilait lundi une vidéo montrant les conditions d'élevage des cochons destinés à produire du jambon de Parme en Italie.

Des pratiques interdites par l'Union européenne. Pendant plus de dix minutes, les images chocs se succèdent, révélant "des pratiques illégales telles que la caudectomie de routine [l'amputation de la queue, interdite par l'UE depuis plus de 20 ans, ndlr], le surpeuplement, le manque constant d'hygiène et de soins vétérinaires, la présence de vermine et le mépris total pour le bien-être des animaux", détaille le communiqué de l'organisation.

Sans commentaire ni explications sur les conditions de tournage, les images montrent des cochons coincés dans des abreuvoirs, des truies isolées dans des cages réduites pendant leur gestation - une disposition interdite par l'UE depuis 2013 - et de très nombreux cadavres de cochons et de porcelets.

Des pratiques de production trompeuses ? "Ces révélations sont d'autant plus choquantes que c'est une industrie qui reçoit des millions de subventions de l'UE pour des mesures de promotion sans avoir à respecter d'abord les exigences les plus élémentaires en matière de bien-être animal", a déclaré Reineke Hameleers, directrice de Eurogroup for Animals, dans un communiqué. "À quel point un produit peut-il être plus trompeur pour les consommateurs ? Les animaux élevés pour la viande salée la plus prestigieuse d'Italie sont traités de manière illégale et profondément immorale, alors que les consommateurs doivent payer un prix élevé !", s'indigne-t-elle.

Faire appliquer la législation. Eurogroup for Animals et les organisations membres appellent, à travers leur campagne "Mettre fin à la souffrance des porcs", l'UE et les États-Unis à faire appliquer pleinement la législation européenne sur le bien-être des porcs. L'enquête, réalisée entre décembre 2017 et février 2018, s’est intéressée à six élevages dans les provinces italiennes de Brescia, Cremona et Mantua.