Irma : des milliers de personnes ont refusé de se mettre à l'abri à St Martin et St Barthélémy"

"7.000 personnes" ont refusé de se mettre à l'abri alors que l'ouragan Irma se rapproche de St Barth et St Martin.
"7.000 personnes" ont refusé de se mettre à l'abri alors que l'ouragan Irma se rapproche de St Barth et St Martin. © HO / NASA/GOES PROJECT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le gouvernement s'est dit inquiet concernant la situation sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Elles ont toutes les deux été placées en alerte violette.

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a exprimé mercredi la "plus forte inquiétude" du gouvernement pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy, où des habitants ont refusé de se mettre "à l'abri" avant l'arrivée de l'ouragan Irma.

"La plus forte inquiétude que nous avons est que le phénomène, là où il va frapper, à la fois avec une houle importante, les vagues, la marée, la puissance des vents, va faire qu'on va toucher des espaces très denses en population, des espaces où les habitations malheureusement sont de fortune et où les gens ont refusé pour l'instant en quantité suffisante d'aller se protéger", a affirmé Annick Girardin devant la presse à l'issue d'une visite du centre interministériel de crise à Paris.

7.000 personnes concernées. Selon son entourage, environ "7.000 personnes" ont refusé de se mettre à l'abri alors que l'ouragan Irma est de catégorie 5, maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, et que ces deux îles ont été placées en alerte violette, le degré maximal. "La situation est inquiétante car on a des phénomènes qu'on connaît peu dans leur intensité dans cette partie des Caraïbes", a souligné la ministre.

"S'il y a un message qu'on peut encore passer, c'est de se protéger un maximum et d'écouter les conseils et les consignes qui ont été donnés", a-t-elle déclaré.

Créer un "hub logistique". "La bonne nouvelle, c'est que la Guadeloupe va être moins touchée que ce qu'on pouvait penser, on peut (y) avoir un hub logistique où on rapatrie actuellement des moyens et des hommes de la Martinique et de la Guyane pour intervenir sur St Barthélémy et St Martin le plus vite possible après ces événements", s'est-elle félicitée.

"Ce sont des moyens en hommes, en matériel, et c'est aussi bien sûr la question de l'eau qui doit être prise en compte" avec un navire qui en contient et "qui pourra se rendre sur St Martin assez vite sachant qu'on peut tenir un peu plus de 24 heures avec l'ensemble des réserves déjà mises en place et disponibles sur St Barthélémy et St Martin", d'après elle.

Retrouvez les principales informations concernant l'ouragan ici >>> Irma arrive, alerte maximale sur les Antilles