Internet peu efficace pour trouver un emploi, selon une enquête

Pôle emploi assure dispenser chaque année 260.000 formations au numérique.
Pôle emploi assure dispenser chaque année 260.000 formations au numérique. © PASCAL GUYOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que l'immense majorité des demandeurs d'emploi utilisent régulièrement Internet, ils ne sont que 18% à avoir trouvé un emploi par ce moyen, révèle un sondage réalisé par Ifop.

Près de 90% des demandeurs d'emploi utilisent internet pour chercher du travail, mais moins de 20% trouve un emploi par ce canal, selon un sondage Ifop pour Pôle emploi publié mardi. "Malgré une forte mobilisation des outils en ligne, les moyens hors ligne restent les plus efficaces", montre cette étude. Seulement 18% des demandeurs d'emploi ayant décroché un emploi y sont parvenus grâce à internet, contre 37% via leur réseau personnel et 26% par un intermédiaire du marché du travail (Pôle emploi, missions locales, agences d'intérim...).

Les plus âgés délaissent Internet pour leurs recherches. D'après l'enquête, la quasi-totalité des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi (96%) surfent sur internet dans leur vie courante et 88% l'utilisent pour leur recherche d'emploi. Ces chiffres cachent un "effet âge" et un "effet diplôme", précise-t-on à Pôle emploi : en effet, sur les 12% de demandeurs d'emploi délaissant internet lors de leurs recherches, près de la moitié (45%) a plus de 50 ans et plus des trois quarts (77%) n'ont pas le baccalauréat. Pour y remédier, l'opérateur assure dispenser chaque année 260.000 formations au numérique aux demandeurs d'emploi et a déployé 2.200 jeunes en service civique dans ses agences pour assister les plus en difficulté avec internet.

Différents types de pratiques. En matière de recherche d'emploi, les usages du net sont divers : consulter des offres et déposer son CV (85% des demandeurs d'emploi), chercher des informations sur le marché de l'emploi (66%), s'aider pour rédiger CV et lettres de motivation (62%), chercher un emploi via les réseaux sociaux (38%), se former (14%).

Sondage réalisé par l'Ifop début novembre auprès d'un échantillon redressé de 3.500 demandeurs d'emploi, inscrits en catégorie A (sans activité), B et C (exerçant un activité) sur les listes de Pôle emploi fin juin 2016, interrogés par téléphone.