Intempéries sur la Côte d'Azur : aucun train dimanche entre Toulon et Nice

  • A
  • A
Intempéries sur la Côte d'Azur : aucun train dimanche entre Toulon et Nice
La gare de Nice. @ AFP
Partagez sur :

Aucun train ne circulera dimanche entre Toulon et Nice, sauf pour rapatrier des pèlerins italiens de retour de Lourdes et immobilisés pendant la nuit, a annoncé la SNCF. 

Aucun train ne circulera dimanche entre Toulon et Nice, sauf pour rapatrier des pèlerins italiens de retour de Lourdes et immobilisés pendant la nuit, le trafic devant être très perturbé lundi, après des violents orages qui ont fait 16 morts et 5 disparus, a annoncé la SNCF.

"De fortes chances que le trafic soit encore très perturbé lundi". "Aujourd'hui, il n'y aura absolument aucun trafic dans la zone située entre Toulon et Nice", a indiqué à l'AFP la SNCF, dimanche en fin de matinée. "Et il y a de fortes chances que demain (lundi) le trafic soit encore très perturbé", a ajouté la société.

Dix trains immobilisés dans la nuit. Dans la nuit, en raison de violentes intempéries, dix trains de voyageurs ont été immobilisés dans des gares et contraints d'y passer de longues heures. Lorsque les routes "ont été rouvertes à la circulation, les voyageurs de six de ces trains ont pu être acheminés en bus jusqu'à leur destination", a indiqué la SNCF. Quelque "2.000 clients" ont été concernés.

Les trains qui transportent des pèlerins. En revanche, quatre autres trains étaient toujours bloqués dans les gares de Toulon, Cannes et Marseille, dimanche en fin de matinée. Il s'agit de trains transportant des "pèlerins italiens de retour de Lourdes", a précisé le porte-parole de la SNCF, dont des "personnes âgées ou invalides, voyageant dans des voitures médicalisées, avec des médecins". La Croix-Rouge et des équipes médicales Smur sont sur place pour prendre en charge ces voyageurs, mais "aucune urgence sanitaire" n'a été constatée, toujours selon la SNCF. "Nous espérons leur permettre de continuer leur voyage vers l'Italie en permettant à leurs trains de circuler, même à petite vitesse, sur une voie rouverte pour eux", a indiqué le porte-parole. Celui-ci n'était pas en mesure d'indiquer combien de passagers étaient concernés, mais ces quatre trains de pèlerins "étaient pleins", a-t-il dit.

Le bilan encore provisoire des intempéries. Les intempéries qui ont touché la Côte d'Azur dans la nuit de samedi à dimanche ont fait 16 morts et 3 disparus, selon un bilan actualisé annoncé sur place, à Biot, à la mi-journée par le président de la République François Hollande, aux côtés notamment du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Les violents orages de Mandelieu-la-Napoule à Nice ont causé "de graves dégâts aux infrastructures ferroviaires, voies, traverses, acheminement d'électricité, essentiellement dans la zone de Cannes", selon la préfecture des Alpes-Maritimes. "Il y a des travaux très importants qui ont été estimés, pour remettre en état une grosse zone autour de la ville", a précisé le porte-parole.