Intempéries : le Var à son tour en vigilance orange

© MaxPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Var a été placé en vigilance orange aux fortes pluies par Météo France. Il s'agit du cinquième département en alerte, avec les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Gard et l'Hérault.

L'alerte orange s'étend. Météo-France a placé mardi le Var en vigilance orange aux fortes pluies et aux inondations. Les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Gard et l'Hérault - où des inondations ont fait des millions d'euros de dégâts lundi - reste également en alerte orange.

Cinq département sont en alerte orange

© Météo France

Fortes précipitations dans le Var. "Le Var passe en vigilance orange pour de fortes précipitations : en cours d'après-midi et durant la nuit de mardi à mercredi, l'activité va se renforcer en liaison avec un passage pluvio-orageux, surtout sur la partie sud du département", précise Météo-France dans son bulletin. "Les cumuls de pluie sur le département du Var au cours de cette période pourront atteindre localement 60 à 80 mm, voire même ponctuellement plus de 100 mm", ajoute Météo-France.

>> LIRE AUSSI - Intempéries : Montpellier coupée du monde

Alertes aux inondations dans l'Hérault et le Gard. Sur l'Hérault et le Gard, la vigilance orange pour de fortes précipitations a en revanche été levée, seule l'alerte orange aux risques de crue-inondations ayant été maintenue. Dans l'Hérault, des précipitations très importantes sont tombées lundi dans l'après-midi, notamment à Montpellier, où un record a été établi, et des milliers de personnes ont été contraintes de passer la nuit loin de chez elles, dans des gares, des centres d'accueil improvisés ou même des établissements scolaires.

>> LIRE AUSSI - Hérault : l'état de catastrophe naturelle va être décrété

La situation va s'aggraver dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude. "Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, l'activité va se renforcer dans les prochaines heures, essentiellement sur les Pyrénées et sur le relief de l'Aude: ponctuellement on pourra relever jusque 60 à 80 mm de pluie", précise aussi Météo-France dans son dernier bulletin.