Inondations : huit départements toujours en vigilance orange

  • A
  • A
Inondations : huit départements toujours en vigilance orange
@ MaxPPP
Partagez sur :

MÉTÉO - Météo France a rétrogadé les départements du Gard et de l'Hérault en vigilance orange. 

PLUS DE ROUGE. La pluie tombait dimanche dans le Gard et l'Hérault, mais les deux départements ont été rétrogradés en vigilance orange.

Dans l'Hérault, l'épisode pluvieux ne concerne plus que le nord de département et se déplace vers l'Ardèche, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture. Le service de météorologie met en garde contre des phénomènes de pluie, d'inondations et d'orage exceptionnels.

La préfecture du Gard a indiqué dimanche soir que la situation restait "très critique". Selon la même source, le pire de l'épisode devrait arriver tard dans la nuit".

Au total, huit départements restent en vigilance orange dimanche soir : la Lozère, la Drôme, l'Ardèche, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse ainsi que les Bouches-du-Rhône et le Var.

Les cours d'eau saturés. "On s'attend à tout et au pire", confient les pompiers mobilisés dans l'Hérault à Europe 1. Le pire est attendu en début de soirée dimanche. Selon Vigicrues, plusieurs cours d'eau se font menaçants dans le Tarn et l'Aveyron : le Haut Tarn, ainsi que le système Dourdou, Sorgue, Rance. Dans le Gard, tous les cours d'eau sont en vigilance orange sauf le Rhône. Autre élément à prendre compte: la mer est annoncée forte et risque d'empêcher les fleuves de se déverser.

>> LIRE AUSSI - Gard : "J'ai juste eu le temps de sauver mon fils de l'inondation"

Inondations Météo

© Météo France


Les écoles fermées. Le préfet du Gard a annoncé dimanche la fermeture des établissements scolaires, lundi. Ecoliers, collégiens et lycéens n'auront donc pas à se lever lundi matin, annonce Midi Libre. Samedi soir déjà, des mesures préventives avaient été prises, comme la fermeture anticipée des boîtes de nuit à Montpellier, ainsi que la fermeture de la Foire internationale de Montpellier et l'annulation de nombreuses manifestations dans le département.

Pour les départements en vigilance orange, Météo France recommande d'éviter les activités extérieures de loisirs.

Dans le Gard, les forts orages intervenus dans la nuit de vendredi à samedi ont causé d'importants dégâts : bus renversé, champs inondés, routes impraticables, maison à la toiture éventrée. Entre Nîmes et Montpellier, le pont de la Laute, vieux de 150 ans, s'est écroulé au-dessus du Vistre.

Plus de 750 hommes mobilisés. Pour faire face à la situation, l'Etat a annoncé l'envoi de renforts en sapeurs-pompiers et militaires de la Sécurité civile : 448 personnels répartis en 12 groupes de sauvetage en eaux vives et 17 autres groupes formés pour agir face aux inondations. "Au total ce sont plus de 750 hommes avec leurs matériels et véhicules qui oeuvrent au profit des communes sinistrées", avec six hélicoptères de la sécurité civile sur zone ou en alerte, a précisé le préfet de la zone sud.

Vigilance jusqu'à lundi. Les intenses pluies dans la région devraient durer jusqu'à lundi à la mi-journée, selon Météo France.

>> LIRE AUSSI - Orages : pourquoi le sud-est doit s’inquiéter ?