Intempéries : création d'un fonds d'aide aux propriétaires privés de monuments historiques

Le château de Chambord fait partie des monuments historiques touchés par les récentes intempéries.
Le château de Chambord fait partie des monuments historiques touchés par les récentes intempéries. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce fonds, qui comprendra huit millions d'euros, sera débloqué après un état des lieux impactés par les inondations.

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a annoncé jeudi la création d'un fonds de huit millions d'euros pour venir en aide aux propriétaires privés de monuments historiques protégés victimes des récentes intempéries.

5 à 10 millions d'euros. L'État "va mettre à la disposition des propriétaires privés qui gèrent des monuments historiques protégés, un fonds de l'ordre de cinq à dix millions d'euros", a déclaré la ministre sur France 2. "Une aide exceptionnelle, l'équivalent d'une année de soutien national, va être débloquée pour les soutenir", a-t-elle ajouté, précisant que cette "assistance financière exceptionnelle" était "forfaitaire".

"État des lieux". La ministre a précisé qu'une "estimation fine" des besoins serait réalisée "dans le temps de la décrue". Pour l'instant, "on fait l'état des lieux. Les services de l'Etat on commencé à le faire", avec les propriétaires privés, a-t-elle indiqué.

Réparer Chambord est "gérable". Évoquant le château de Chambord, Audrey Azoulay a indiqué qu'il a subi des dégâts "estimés de l'ordre d'un million d'euros, qui restent gérables par rapport au budget d'investissement du château".