Intempéries : création d'un fonds d'aide aux propriétaires privés de monuments historiques

  • A
  • A
Intempéries : création d'un fonds d'aide aux propriétaires privés de monuments historiques
Le château de Chambord fait partie des monuments historiques touchés par les récentes intempéries.@ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

Ce fonds, qui comprendra huit millions d'euros, sera débloqué après un état des lieux impactés par les inondations.

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a annoncé jeudi la création d'un fonds de huit millions d'euros pour venir en aide aux propriétaires privés de monuments historiques protégés victimes des récentes intempéries.

5 à 10 millions d'euros. L'État "va mettre à la disposition des propriétaires privés qui gèrent des monuments historiques protégés, un fonds de l'ordre de cinq à dix millions d'euros", a déclaré la ministre sur France 2. "Une aide exceptionnelle, l'équivalent d'une année de soutien national, va être débloquée pour les soutenir", a-t-elle ajouté, précisant que cette "assistance financière exceptionnelle" était "forfaitaire".

"État des lieux". La ministre a précisé qu'une "estimation fine" des besoins serait réalisée "dans le temps de la décrue". Pour l'instant, "on fait l'état des lieux. Les services de l'Etat on commencé à le faire", avec les propriétaires privés, a-t-elle indiqué.

Réparer Chambord est "gérable". Évoquant le château de Chambord, Audrey Azoulay a indiqué qu'il a subi des dégâts "estimés de l'ordre d'un million d'euros, qui restent gérables par rapport au budget d'investissement du château".