Intempéries : 12 départements en vigilance orange inondations

  • A
  • A
Partagez sur :

12 départements de la Normandie et du Sud-Ouest sont concernés par une vigilance orange inondation mercredi. 

12 départements en Normandie et dans le Sud-Ouest sont en vigilance orange mercredi pour des risques d'inondations, selon le bulletin de 16 heures de Météo France.

Les départements concernés. Le Calvados, l'Eure, l'Orne, l'Eure-et-Loire, la Sarthe, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont concernés par une alerte orange pour des risques d'inondations. "Le risque d'inondation est élevé, vu le contexte météorologique récent, caractérisé depuis plusieurs semaines par une succession d'épisodes pluvio-orageux marqués", détaille Météo France.



Jusqu'à 60 mm de pluie sur les reliefs. D'importantes précipitations sont à prévoir dans le Sud-Ouest sur un axe reliant la côte landaise aux Hautes-Pyrénées. Elles seront particulièrement soutenues du Pays basque au Béarn et aux Pyrénées mais aussi sur le Sud des Landes où la pluie ne faiblira que dans l'après-midi. "On attend aujourd'hui fréquemment 20 ou 30 mm, localement jusqu'à 50 à 60 mm sur le relief", prévoit Météo France. "Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls pourront atteindre 160 mm par endroits, ce qui constitue l'équivalent de un à deux mois de pluie habituellement en cette saison."

D'importantes marées. Par ailleurs, les coefficients de marée sont forts : coefficient 92 mercredi matin à la pleine mer vers 5 heures, coefficient 96 à la pleine mer de mercredi après-midi.