Inscription sur APB : des échéances à ne pas rater

  • A
  • A
Inscription sur APB : des échéances à ne pas rater
La période des inscriptions sur la plateforme Admission Post Bac commence vendredi@ Frédéric Florin pour AFP
Partagez sur :

Les élèves de Terminale peuvent commencer à s'inscrire sur le site Admission Post Bac depuis vendredi.

Depuis vendredi, les quelque 800.000 futurs bacheliers désireux d'entamer des études supérieures ou étudiants en réorientation pourront inscrire leurs voeux sur le célèbre logiciel d'admission post-bac (APB). Une procédure qui génère son lot de stress pour les familles, mais qui n'est pas insurmontable pourvu que l'on respecte les échéances.

  • S'inscrire sur le site

- Du 20 janvier au 20 mars 18h (à Paris) : les futurs bacheliers se connectent sur le site admission-postbac.fr et s'inscrivent. Il faut une adresse mail valide, le numéro INE (10 chiffres et une lettre) qui figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées au bac passées en première, et, pour les candidats libres au bac, le numéro Ocean.

  • Faire ses 24 voeux

Une fois le jeune inscrit, le système attribue un numéro de dossier APB et un code officiel. Il faut les noter et les conserver jusqu'à la fin de la procédure. Le postulant peut aller jusqu'à 24 voeux et établir un premier classement.
- Jusqu'au 2 avril minuit : confirmation des candidatures, ne pas oublier d'imprimer les fiches, constitution et envoi des dossiers (électroniques ou papier).
- Jusqu'au 31 mai minuit : possibilité de changer l'ordre des voeux. La hiérarchie est cruciale car lorsqu'une proposition d'admission est faite, elle annule automatiquement tous les voeux classés ensuite.

  • Trois phases d'admission 

- Entre le 8 juin 14h et le 19 juillet 14h : trois phases de propositions d'admission (du 8 au 13 juin, du 26 juin au 1er juillet, du 14 au 19 juillet). Le candidat répond par un "oui définitif", un "oui mais" (vous acceptez la proposition mais vous espérez avoir une formation mieux placée dans la liste de vos voeux), un "non mais" (vous refusez la proposition qui vous est faite mais vous maintenez vos demandes pour les voeux mieux placés dans la liste, avec le risque de ne pas avoir une autre proposition aux phases suivantes), ou encore "démissionner" (vous renoncez à tous vos voeux).

  • Inscriptions dans la formation acceptée 

- Inscription administrative auprès de la formation acceptée : calendrier variable selon les établissements.
- Du 27 juin 14h au 25 septembre 23h59 : procédure complémentaire. Ouverte à ceux qui n'ont eu aucune proposition d'admission au terme de la procédure "classique".