Inondations : une aquabarrière à Paris pour protéger un poste électrique

  • A
  • A
Inondations : une aquabarrière à Paris pour protéger un poste électrique
Après plusieurs jours de pluies exceptionnelles, les inondations se sont déplacées vers Paris.@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Ce mur étanche "va faire un peu moins de 2 mètres de hauteur et 230 mètres de long".

C'est la première fois qu'un tel dispositif est utilisé dans la capitale en "contexte réel". Une aquabarrière a commencé à être installée vendredi matin au niveau d'un poste de transformation électrique près du pont de l'Alma à Paris pour protéger cette installation de la montée des eaux de la Seine, a indiqué un porte-parole d'Enedis (ex-ERDF).

Un mur de 230 mètres de long. Ce mur étanche "va faire un peu moins de 2 mètres de hauteur (...) et 230 mètres de long", a expliqué Sylvian Herbin, directeur clientèle d'Enedis à Paris. Installé cours Albert 1er, sur la rive droite de la Seine, il se compose d'immenses triangles métalliques, sans ancrage au sol, supportant des plans inclinés et des plaques en bois sur lesquelles est déroulé un film étanche.

80.000 personnes pourraient être concernées. Le poste source 'Alma', où le courant à haute tension est transformé en moyenne tension, alimente environ 80.000 clients dans les VIIe et VIIIe arrondissements de la capitale. Il a la particularité d'être souterrain et donc vulnérable en cas de crue de la Seine.

Une mesure préventive. "Il s'agit d'une mesure préventive, déclenchée quand on atteint un certain seuil, c'est-à-dire quand on se rapproche des 6 mètres (de montée des eaux, ndlr), mais on est encore loin d'un risque d'inondation", a toutefois précisé Sylvain Herbin. L'opération va prendre un peu moins de huit heures et le dispositif restera en place "jusqu'à ce que les conditions extérieures s'améliorent", indique-t-il.