Inondations : la mairie de Paris ne prévoit "aucun déplacement de population"

  • A
  • A
Partagez sur :

Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris, a indiqué vendredi sur Europe 1 que la montée de la Seine ne menaçait pas d'équipements publics en dehors de certaines voies de circulation.

INTERVIEW

Prudence mais pas d'inquiétude, tel est le mot d'ordre de la mairie de Paris. Alors que la Seine devrait atteindre le niveau exceptionnel de 6,20 mètres à la fin de la journée de vendredi, Colombe Brossel, adjointe à la mairie chargée de la Sécurité et de la Prévention, s'est voulue rassurante au micro d'Europe 1. "Il n'y a aucune prévision de déplacement de population", a t-elle indiqué. "Au-delà des conséquences sur la circulation, pas d'autres équipements municipaux publics [ne seront] impactés" par la crue.

Cellule de crise. Réunis en cellule de crise, l'ensemble des services de la Ville sont "en relation toutes les heures" avec Vigicrue, a expliqué Colombe Brossel. La situation est donc suivie de très près, et aucune dégradation n'est prévue ce week-end, quand bien même le mauvais temps se poursuivrait en région parisienne. Si une aquabarrière a été déployée à Paris, il s'agit d'une initiative d'ERDF, et non de la mairie. "C'est une installation gérée par ERDF à titre préventif pour protéger leurs postes de distribution d'électricité." 

Espaces verts fermés. En revanche, la Ville a choisi de fermer certains espaces verts, qui resteront inaccessibles ce week-end. Une décision prise non à cause de la montée des eaux, mais en raison des "très fortes précipitations qui ont fragilisé les sols et les arbres", a précisé Colombe Brossel. L'adjointe à la mairie a par ailleurs conseillé aux parisiens de "ne pas descendre sur les voies sur berge, même pour faire des photos". "Il faut rester très prudent."