Inondations : des écoles fermées dans les Alpes-Maritimes

  • A
  • A
Inondations : des écoles fermées dans les Alpes-Maritimes
@ Europe1
Partagez sur :

REPORTAGE - Une quinzaine d'écoles restent fermées dans le département des Alpes-Maritimes.  

Les sinistrés ont repris lundi matin le laborieux nettoyage des rues et des maisons ravagées par les intempéries qui ont frappé la Côte d'Azur samedi soir, faisant 20 morts. Ces inondations ont aussi privé de nombreux enfants d'école, lundi matin. Et pour cause, quinze écoles, un collège et un lycée resteront fermés jusqu'à nouvel ordre dans le département des Alpes-Maritimes.

Lundi, c'est nettoyage. Les enfants, les parents, les professeurs et le directeur d'une école se sont tous donné rendez-vous lundi matin pour nettoyer les dégâts très importants dans l'école. Pour vous donner un ordre d'idée de l'importance de la catastrophe, la grille de cette école a été totalement soulevée par la montée des eaux. Des jouets jonchent le sol de la cour de récréation.

Ecole-2-640

"J'ai pleuré en regardant ma classe". "Il y a des enfants qui sont venus avec des parents. Ils sont en pleurs, ils sont choqués", nous confie Yasmina, une des maîtresses de l'école. "J'ai regardé à travers la porte de ma classe, c'est catastrophique. On pourrait croire qu'on a jeté tous les meubles en l'air. J'en ai mal au cœur, j'en ai même pleuré". 

Les écoles fermées encore quelques jours. "Tout est retourné dans tous les sens", raconte une petite fille venue nettoyer les dégâts avec ses parents. "Tout est cassé", raconte un autre petit garçon. "Tellement ça a été fort, les meubles ont été ouvert en étant projetés contre les murs", décrit médusée Marie-France, la concierge de l'école. Pour le moment, pas question de rouvrir les portes de l'école. Elle restera fermée jusqu'à la fin de la semaine au minimum.