Inondations dans le Loiret : "2.200 interventions, 530 évacuations"

  • A
  • A
Partagez sur :

Nacer Meddah, préfet du département du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, invité d’Europe 1, a fait le point sur la situation dans le département.

"On ne déplore aucune victime, aucun accident". Mercredi matin, sur Europe 1, Nacer Meddah, préfet du département du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, a salué le travail des sapeurs pompiers dans son département touché par de fortes inondations mardi. "Il y a eu 2.200 interventions des sapeurs pompiers, plus de 530 évacuations. On a évacué des établissements pour personnes dépendantes, une clinique, des détenus du centre pénitentiaire de Saran" précise-t-il avant d'insister : "il n'y a aucun mort, aucun blessé".

300 automobilistes évacués.Les personnes bloquées sur le tronçon de l’autoroute A10 ont été en partie évacuées. "Il y avait dans la journée 500 naufragés de la route. Nous sommes allés les chercher avec des camions militaires. 300 ont acceptés de monter pour être accueillis dans deux centres que nous avons ouverts à Orléans. 200 routiers ont souhaité rester dans leur camion, avec une surveillance des services de l’Etat", indique le préfet. "Je vais voir avec la société Cofiroute à quel moment elles vont pouvoir récupérer leurs véhicules. Il va falloir aussi nettoyer l’autoroute A10."

Du mieux.La situation s’améliore mercredi. Le département est passé en vigilance orange pluie-inondation pratiquement sur l’ensemble du département sauf sur la partie est, sur les tronçons où il y a deux cours d’eau en vigilance rouge, le Loing et l’Ouanne. "On constate une diminution importante depuis hier soir des précipitations avec des pluies espacées. On attend entre 5 et 15 millimètres en cours de journée et on constate une stabilisation de la montée des eaux voire une décrue sur l’Ouanne", détaille Nacer Meddah qui appelle toutefois les habitants à la vigilance.