Inondations : comment vous informer de la situation dans votre département ?

  • A
  • A
Inondations : comment vous informer de la situation dans votre département ?
@ Mathieu Rabechault / AFP
Partagez sur :

Evolution des crues, trafics, transports… Europe 1 vous donne quelques "bonnes adresses" pour vous informer.

Une partie de la France est sous l’eau, jeudi. Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire… Les crues se multiplient depuis lundi. Europe 1 vous donne les éléments pour vous informer le mieux possible chez vous, si vous habitez dans l’une des zones les plus touchées.

AU NIVEAU NATIONAL

Pour connaître l’avancée des crues en temps réel, le site du gouvernement, Vigicrues vous donnera les informations nécessaires au niveau national comme local.

L’onglet vigilance du site de Météo France vous donnera une vision plus générale et résumée des inondations, ainsi que les conseils à suivre si vous êtes concerné.

Le site Bison futé, lui, vous informera sur l’information du trafic sur les routes en temps réel. Pour un point sur l’autoroute A 10, fermée jusqu’à nouvel ordre, vous pouvez cliquer par ici. La SNCF, pour l’heure, ne semble pas affectée par les eaux.

En cas d'urgence, plusieurs numéros peuvent être utiles, pour prendre des informations, signaler un danger ou appeler les secours : le 18 et le 112 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) et le 08 00 47 33 33 (GRDF, pour les fuites de gaz). Pour les personnes sourdes et malentendantes, contactez le 114 par SMS ou par Fax.

Si vous n’avez pas d’accès à internet, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou la préfecture de votre département. Si vous n’avez pas du tout d’électricité, une radio (à piles) peut vous permettre de rester informé. Europe 1 tiendra, pour sa part, une édition spéciale à partir de 18h.

A PARIS

Dans la capitale, menacée par une crue de la Seine, vous pouvez glaner des informations (trafics, quartiers concernés etc) sur la page dédiée du site de la préfecture de police de Paris, en plus de la page locale du site Vigicrues. Le compte Twitter de la préfecture livre également des informations en temps réel. Par téléphone, vous pouvez aussi les contacter via le 01 53 71 53 71 ou le 01 53 73 53 73. Vous retrouverez ici un point de cette même préfecture sur la circulation intramuros.

Pour une information du même type, consultez également la page dédiée de la mairie de Paris, qui peut proposer des informations complémentaires. Transports, circulations, quartiers bouclés, bâtiments fermés… La mairie met tout à disposition. Pour les joindre par téléphone, appelez le 3975.

La RATP vous informe aussi sur leur site du trafic des métros/ RER en temps réel. Vous pouvez les joindre par téléphone au 34 24. Sachez également que la RATP dispose d’un compte Twitter pour chaque ligne de métro / RER, qui tient compte en direct des informations.

Vérifiez par ailleurs si votre habitation est en zone inondable sur l'application dédiée ici

EN SEINE-ET-MARNE

La préfecture de Seine-et-Marne vous donne un résumé de la situation sur cette page et un point plus détaillé sur celle-ci, ainsi qu’un point sur la circulation ici. Une cellule d’information est ouverte, joignable au 01 64 71 77 79.

La RATP vous informe sur son site du trafic des métros/ RER en temps réel. Vous pouvez les joindre par téléphone au 34 24. Sachez également que la RATP dispose d’un compte Twitter pour chaque ligne de métro / RER, qui tient compte en direct des informations.

DANS L’ESSONNE

La préfecture de l’Essonne, département aussi très touché, met à disposition sur cette page de son site les communiqués de presse qu’elle envoie aux rédactions concernant la crue (attention, ils sont classés par ordre décroissant, du moins récent au plus récent). La préfecture est joignable au 01 69 91 97 12.

Le Sdis (service départemental d’incendies et de secours) communique en temps réel sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le hashtag #intemperies91 peut vous permettre de glaner quelques informations.

Le site du département vous renseigne sur la carte des routes coupées ou inondées.

La RATP vous informe aussi sur leur site du trafic des métros/ RER en temps réel. Vous pouvez les joindre par téléphone au 34 24. La compagnie dispose enfin d’un compte Twitter pour chaque ligne de métro / RER, qui tient compte en direct des informations.

DANS LE RESTE DE L’ÎLE-DE-FRANCE

Dans les Yvelinesla préfecture tient un point d’étape jour par jour, vers 18h. Le site du département, aussi, propose quelques informations, notamment à destination des agriculteurs touchés. Le Conseil général du Val-d’Oise, pour sa part, vous informe en direct sur la circulation.

DANS LA RÉGION CENTRE

La préfecture du Loiret, premier département touché par les crues, tient compte en direct de l’évolution de la situation, sur cette page de son site internet. Elle met à disposition un numéro d’information : le 02 38 62 48 48.

Pour savoir si les cours ou les activités scolaires sont supprimés, la préfecture propose une page ici.

Pour des informations sur le réseau de bus, sachez que la compagnie Ulys livre aussi des informations en temps réel par ici.

Dans le Loir-et-Cher, également très touché par les inondations, la préfecture effectue une mise à jour très précise de la situation, notamment du point de vue de la circulation et des transports (scolaires compris). Idem en Indre-et-Loire, où la préfecture du département vous permet de suivre l’évolution de la situation en direct sur cette page.