Inondations : comment se protéger pendant et après des inondations ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Quand l'eau monte, le docteur Gérald Kierzek donne quelques conseils simples pour se protéger et préparer l'après inondations.

Neuf départements sont toujours vendredi en alerte crues et inondations. Depuis le début des intempéries, 20.000 personnes ont dû être évacuées de leur domicile. Le docteur Gérald Kierzeck donne sur Europe 1 quelques conseils simples pour rester en sécurité en cas de montées des eaux.

Quand l'eau monte. "Il faut agir dès les premières alertes", prévient le docteur Kierzek. "La première chose à faire, c'est de vider les sous-sols et le rez de chaussée. De surélever sur des parpaings tout ce qui peut l'être et notamment les appareils électriques. Et dans le mesure du possible de fermer les placards à clés pour éviter que des objets ne se retrouvent à flotter sur l'eau." Lors d'une alerte crue ou inondation, il faut surtout veiller à la sécurité de sa propre personne. "Le conseil que l'on peut donner, c'est d'éviter de sortir. Même si on a l'impression de bien connaître la zone à traverser, on ne sait plus ce qu'il y a sous nos pieds. Le risque, c'est d'être emporté par le courant ou de se noyer", prévient le médecin d'Europe 1. Autre réflexe à éviter, "celui d'aller chercher immédiatement les enfants à la crèche ou à l'école. Eux sont en sécurité dans ces lieux d'accueil. Il ne faut pas se mettre en danger."

En cas d'évacuation, le docteur Kierzek recommande de prendre une minute pour préparer un sac de médicaments, "notamment en cas de maladie chronique." Il faut se préparer un kit de survie. "On n'a pas cette culture de l'urgence en France mais il va falloir qu'on s'y prépare de plus en plus. Penser aux médicaments, avoir toujours de l'eau potable en réserve", liste-t-il.

Gérer l'après. La décrue ne signifie pas les fin des dangers. "Il faut faire particulièrement attention à tous les appareils électriques qui ont pu être touchés. Ils doivent être rebranchés par des professionnels", conseille Gérald Kierzeck. Se méfier aussi des risques de contamination. "Il faut mettre en hauteur les produits ménagers pour éviter qu'ils ne contaminent l'eau. Et se renseigner très vite auprès de la mairie pour savoir si l'eau du robinet est toujours potable."

>> Europe 1 s'associe au Secours Populaire : faites-vos dons en cliquant ici https://www.secourspopulaire.fr/don?urgence=11991&o=H03#.V1BTnfmLS71