Inondations : collectes, appels aux bonnes volontés… la solidarité s'organise

  • A
  • A
Inondations : collectes, appels aux bonnes volontés… la solidarité s'organise
Partagez sur :

Après les intempéries meurtrières qui ont frappé samedi soir la Côte d'Azur, la solidarité prend tournure.

"J'habite à Mandelieu. Si vous avez besoin d'une douche, d'un repas, d'un lit…" Sur les réseaux sociaux, les bonnes volontés se manifestent en nombre pour venir en aide aux victimes des intempéries qui ont frappé la Côte d'Azur, tuant 17 personnes dans la nuit de samedi à dimanche. Voici des exemples d'initiatives lancées.

Un groupe Facebook lancé par Nice-Matin. Le quotidien régional Nice-Matin a lancé dimanche un groupe Facebook pour recenser toutes les propositions d'aide dans la région. "Toutes les initiatives et bonnes volontés sont les bienvenues", indique la page qui compte déjà près de 5.000 membres et où circule cette image sur fond noir "Je suis un sinistré".

On peut y lire des échanges poignants entre proches de victimes et "volontaires". "Une maman courageuse qui a sauvé ses filles et ma nièce sur Vallauris a tout perdu. Tout son appartement est saccagé", raconte ainsi Barbara avant de demander pour elle des habits de femme et de fillettes. "Je suis à Vallauris. J'ai quelques habits de fille et une grande chambre avec salle de bains disponible si elle a besoin", répond aussitôt Sylvia.

Toujours su cette page, chacun propose ses services selon ses compétences. Un dépanneur auto propose ainsi à toute personne ayant besoin de faire enlever sa voiture détruite de le faire gratuitement. " Bravo quel beau geste", répond une internaute.



Appel aux dons du Secours populaire. Le Secours Populaire a lancé un appel aux dons pour aider les sinistrés des Alpes-Maritimes. Il suffit de remplir un formulaire en ligne pour faire un don.

Collecte de vêtements et de nourriture. Autre exemple, à Juan Les Pins, une collecte alimentaire et vestimentaire est organisée lundi au supermarché Casino-Palais des Congrès. A Mandelieu, les bonnes volontés peuvent déposer des vêtements à la salle Olympie, avenue des Anciens Combattants. A Fréjus, des collectes sont en cours d'organisation.

Opérations de nettoyage. Enfin, à Biot, la mairie appelle tous les volontaires à participer à une grande opération de nettoyage lundi matin.