Inondation : une partie de la Seine-Maritime placée en vigilance rouge

  • A
  • A
Inondation : une partie de la Seine-Maritime placée en vigilance rouge
La Seine en crue@ PIERRE VERDY / AFP
Partagez sur :

Une partie de la Seine-Maritime a été placée en vigilance rouge "par précaution" suite à la crue de la Seine. 

Une partie du département de la Seine-Maritime a été placée samedi en vigilance rouge "à titre de précaution" en raison des risques d'inondations, une vigilance qui concerne le secteur de la boucle de la Seine comprise entre Rouen et Elbeuf, a annoncé la préfecture de Seine-Maritime.

"A titre de précaution". Cette décision a été prise "à titre de précaution" alors que ce secteur sera touché dans la nuit par la "concomitance de débits très importants" du fleuve et de forts coefficients de marée, souligne la préfecture de la Seine-Maritime.
Selon la préfecture, les niveaux importants de crues devrait se situer entre 02h00 et 03h00, dans la nuit de samedi à dimanche. "Les débordements de la Seine observée dans la boucle d'Elbeuf restent actuellement localisés et limités", précise la préfecture. 

"Cependant, une vigilance particulière est à observer" dans les communes situées sur cette boucle ou à proximité, notamment Caudebec-les-Elbeuf, Elbeuf, Oissel et Tourville-la-Rivière. "A titre de précaution, la circulation est déjà interdite sur certains axes de bord de Seine, à la Freneuse et à Tourville-la-Rivière". Dans cette commune, un hameau est particulièrement sous surveillance car il pourrait être menacé par les débordements du fleuve, ajoute la préfecture.

Une recommandation de Ségolène Royal. Un peu plus tôt dans la journée, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal avait d'ailleurs affirmé sa volonté de passer la zone de Rouen en vigilance rouge. Elle avait alors rappelé lors d'échanges avec des responsables de Météo-France, "c'est la ministre qui a vécu Xynthia qui vous parle". Elle souhaitait que cette vigilance soit déclenchée avant la nuit.