Info-retraite.fr : le site qui permet de calculer sa retraite

  • A
  • A
Partagez sur :

info-retraite.fr, c'est le nouveau service en ligne créé par la loi retraites de 2014 qui permet de calculer son allocation. Europe 1 l'a testé.

Plus besoin d'entamer de longues démarches ou d'accumuler des tonnes de papiers. Jeudi, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, en visite dans une agence retraite de Boulogne-Billancourt, présente info-retraite.fr, le site créé par la loi retraites de 2014 dans le but de faciliter les démarches et de calculer ses droits à la retraite. Europe 1 a fait le test.

Plusieurs scénarios possibles. Il faut tout d'abord s'armer de son numéro de sécurité sociale à 13 chiffres et générer un mot de passe. Si vous êtes salarié, il faut aller sur la rubrique "Mes droits" et en un seul clic, toutes les caisses de retraites auxquelles vous avez cotisé apparaissent, depuis le premier job d'été jusqu'à votre profession actuelle. Employeurs, trimestres, points de retraite, tout y est.

Et le site propose aussi d'estimer le montant de sa retraite en fonction de l'âge auquel on partirait. Du coup, plusieurs propositions possibles pour votre fin de carrière : "très favorable", "favorable", "moyen", "défavorable" ou "sans acquisition". En 20 secondes seulement, le résultat tombe.