Info Europe 1 : la France envoie un AWACS pour coordonner les recherches

  • A
  • A
Info Europe 1 : la France envoie un AWACS pour coordonner les recherches
Partagez sur :

INFO EUROPE 1 : Un avion de recherche AWACS va décoller de France en début d’après midi ce mardi, en direction de la zone de recherche du vol Rio-Paris disparu lundi. Ce quadriréacteur d’une très grande autonomie en vol aura pour mission de coordonner les recherches franco-brésiliennes.

Avec ses 18 heures d’autonomie de vol, et ses nombreux capteurs, l’avion de commandement et de contrôle AWACS est un des appareils les plus performants du monde. La France va envoyer mardi en début d’après-midi l’un d’eux sur la zone de recherche du vol Rio-Paris disparu lundi.

L’AWACS sera accompagné d’un ravitailleur en vol C135SR, qui lui permettra de rester en vol très longtemps. Il coordonnera ainsi les recherches lancées par la France et le Brésil. Le deux pays se sont en effet partagé la zone de recherche.

Le système de détection et de commandement aéroporté (SDCA) (AWACS pour Airborne Warning and Control System) est un système de stations radar montées sur des avions de guêt permettant à la fois de surveiller un vaste espace aérien et de postes de commandement pour les opérations aériennes ou de lutte anti-aérienne.