Incendies dans les Bouches-du-Rhône : les transports reprennent partiellement

  • A
  • A
Incendies dans les Bouches-du-Rhône : les transports reprennent partiellement
Sur l'A8, la circulation a été partiellement rouverte dès mercredi soir. @ BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

Si les vols ont repris à l'aéroport de Marseille, il reste difficile de s'y rendre alors qu'un incendie a ravagé 2.700 hectares dans les Bouches-du-Rhône mercredi. 

Les transports aériens et routiers ont progressivement repris mercredi soir dans les Bouches-du-Rhône, après avoir été gravement perturbés en raison d'un important incendie qui a déjà parcouru 2.700 hectares dans la zone de Vitrolles, à proximité immédiate de l'aéroport Marseille Provence à Marignane.

Difficile de se rendre à l'aéroport de Marseille. "Réouverture de l'aéroport confirmé pour tous les vols au départ et à l'arrivée. Mais accès difficile depuis Marseille", a annoncé l'aéroport de Marignane sur Twitter peu après 21 heures. Plusieurs avions étaient cependant annoncés avec des retards jeudi matin. En début de soirée, l'aéroport avait déclaré que certains vols commerciaux à l'arrivée étaient "déroutés vers d'autres aéroports (Montpellier, Lyon...) afin que les avions de lutte contre les incendies puissent intervenir", et que des vols avaient été reportés ou annulés.

La circulation sur l'A8 rétablie en partie. La circulation sur l'autoroute A8, d'abord coupée dans les deux sens vers 19 heures entre Coudoux et Aix-en-Provence, a été rétablie sur une voie en direction d'Orange et sur trois voies en direction d'Aix-en-Provence, a annoncé Vinci Autoroutes dans un communiqué. L'A55 a aussi été coupée en direction de Lyon au départ de Marseille. "Il est toujours fortement recommandé d'éviter le secteur de Marseille et de s'informer avant tout déplacement dans la région", précise le communiqué. "Le préfet des Bouches-du-Rhône a ouvert une cellule de crise et demande à la population de rester confinée et, surtout, de ne pas encombrer les axes routiers qui doivent être utilisés en priorité par les services de secours", a précisé la préfecture.

Pas de problème du côté de la SNCF. "Le trafic SNCF n'est pas touché pour l'instant" par l'incendie, a précisé dans un communiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône peu avant 20 heures. "Les accès à la zone commerciale de Plan de Campagne sont fermés depuis l'A51 et depuis l'A7" et deux lignes à haute tension ont été coupées, sans conséquence pour la population, a ajouté la préfecture.