Incendie meurtrier à Rouen : information judiciaire ouverte contre X pour "homicides involontaires"

  • A
  • A
Incendie meurtrier à Rouen : information judiciaire ouverte contre X pour "homicides involontaires"
@ AFP
Partagez sur :

L'incendie survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier, dans un bar du centre-ville, avait fait 13 morts et sept blessés.

Le parquet de Rouen a ouvert jeudi une information judiciaire contre X après l'incendie meurtrier du "Cuba Libre", un bar du centre-ville de Rouen, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, selon une information de France 3 dont Europe 1 a eu confirmation. La police judiciaire de Rouen a été saisie, et l'information judiciaire a été ouverte pour "homicide involontaire" et "blessure involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement".

Rappel des faits. Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, un incendie s'était déclaré aux environs de minuit, dans ce bar où un groupe d'amis s'était retrouvé pour fêter l'anniversaire de l'une d'entre eux, Ophélie. La jeune femme, qui célébrait ses 20 ans, est décédée ainsi que douze autres personnes, dont huit étaient âgées de 18 à 25 ans. Sept personnes ont également été blessées.

Selon les premiers éléments d'enquête, c'est la chute de l'un des invités - qui tenait le gâteau d'anniversaire recouvert de bougies - qui est à l'origine de l'incendie. Les projections de ces bougies ont enflammé le plafond bas du sous-sol, recouvert d'un isolant phonique, avait indiqué le vice-procureur de la République de Rouen peu après les faits. "On évoque des longues bougies, genre feux de Bengale, qui font des étincelles", avait-il ajouté.

"Il y a des questions qui se posent sur les matériaux - garnissant la salle - et les conséquences de leur exposition au feu", avait également pointé le vice-procureur Laurent Abadie.