Incendie de forêt dans l'Aude : évolution favorable, 90 hectares parcourus

Jeudi jusqu'à la tombée de la nuit, cinq Canadair, deux Tracker et un Dash sont intervenus en appui aux 200 sapeurs-pompiers dépêchés rapidement sur le secteur.
Jeudi jusqu'à la tombée de la nuit, cinq Canadair, deux Tracker et un Dash sont intervenus en appui aux 200 sapeurs-pompiers dépêchés rapidement sur le secteur. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le sinistre a été circonscrit jeudi en fin de soirée et le feu n'a depuis progressé que de 10 à 15 hectares.

La situation évolue "favorablement" pour l'incendie de forêt à Bizanet dans l'Aude, qui a débuté jeudi en fin d'après-midi, a indiqué le directeur de cabinet du préfet, Grégory Lecru. Le sinistre a été circonscrit jeudi en fin de soirée et le feu n'a depuis progressé que de 10 à 15 hectares, pour atteindre les 90 à 95 hectares de garrigues basses et de pinèdes, a précisé Grégory Lecru.

Massif de Fontfroide épargné. Les flammes n'ont pas touché le massif de Fontfroide, et ses centaines d'hectares de forêts et de pinèdes ainsi que son abbaye médiévale (commune de Narbonne), qui se trouve à proximité, ce qui était l'objectif principal des pompiers, a-t-il souligné. Les pompiers ont également réussi à protéger des domaines viticoles isolés, en empêchant les flammes de passer par dessus la route départementale 613, a précisé la préfecture dans un communiqué.

Vendredi matin, même si la situation était plutôt stable, il restait "quelques points chauds" mobilisant toujours environ 200 pompiers. Des reconnaissances étaient aussi en cours pour savoir s'il fallait engager à nouveau des moyens aériens. Jeudi jusqu'à la tombée de la nuit, cinq Canadair, deux Tracker et un Dash sont intervenus en appui aux 200 sapeurs-pompiers dépêchés rapidement sur le secteur. Dans la soirée, 150 soldats du feu étaient arrivés en renfort pour lutter contre ce sinistre longtemps attisé par un vent fort.

Pas de blessé. Il avait fallu attendre la baisse des température et du vent pour que la situation devienne "moins inquiétante" vers 23h. Pour la journée de vendredi, les prévisions météorologiques sont plus favorables. Ce sinistre n'a pas fait de blessé et n'a détruit qu'une grange, a indiqué le directeur de cabinet du préfet.

Le feu a débuté vers 18h30 au nord de l'A61 sur la commune de Bizanet. Il a très rapidement franchi l'autoroute reliant Toulouse à Narbonne et la bifurcation de l'A9. Il a entraîné pendant plusieurs heures la fermeture de l'A61, à la hauteur de Narbonne, occasionnant des difficultés de circulation.

Deuxième incendie en 24 heures. Cet incendie est le second important dans l'Aude en 24 heures. Entre mercredi et jeudi quelque 700 hectares ont été ravagés dans le secteur de La Palme, Port-la-Nouvelle et Sigean. Quelque 150 pompiers ont passé la nuit sur place et malgré des reprises de feu la situation sur ce front était stable et aucune habitation n'a été menacée, selon un communiqué de la préfecture.