Incendies : "danger exceptionnel" dans les Bouches-du-Rhône lundi

Des températures élevées et une faible pluviométrie depuis plusieurs semaines favorisent les départs de feu dans les Bouches-du-Rhône
Des températures élevées et une faible pluviométrie depuis plusieurs semaines favorisent les départs de feu dans les Bouches-du-Rhône © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lundi, le département des Bouches-du-Rhône est classé en "danger exceptionnel" en raison du risque d'incendie.

Le département des Bouches-du-Rhône, déjà lourdement touché cet été par des feux de forêt, a été classé en "danger exceptionnel" pour les risques incendie pour la journée de lundi, une première depuis plusieurs années, a-t-on appris dimanche auprès des pompiers.

Adopter un comportement responsable. "Demain, le département est classé en danger exceptionnel. C'est la première fois (...) depuis plusieurs années", a indiqué le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône, mettant en garde contre "les risques importants, compte tenu du vent et de la température" que pourraient provoquer des comportements inadéquats. Les pompiers mettent en avant "les mégots de cigarettes, les travaux divers qui peuvent entraîner des étincelles et tout ce qui pourrait déclencher un feu quelconque". Tous les massifs forestiers, dont l'accès est réglementé par arrêté, sont totalement interdits, a indiqué la préfecture sur son site Internet.

Chaleur et vent. La température dépasse les 30°C tous les jours depuis fin août dans les Bouches-du-Rhône, des températures inhabituellement élevées. Lundi, un mistral pouvant atteindre 100 km/h est attendu dans la basse vallée du Rhône. La faible pluviométrie de l'hiver et du printemps, conjuguée aux chaleurs durables de l'été dans tout le sud-est de la France, ont favorisé les départs de feu cette année. Le 10 août, un incendie au nord de Marseille a ravagé plus de 3.000 hectares et touché 1.500 maisons, dont 30 ont été détruites. Il s'est arrêté aux portes de la cité phocéenne.