Immobilier : nos conseils pour vendre et acheter en ce moment

  • A
  • A
Immobilier : nos conseils pour vendre et acheter en ce moment
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
0 partage

Prix stabilisés, taux immobiliers très bas : c'est le bon moment pour acheter ou vendre une maison ou un appartement. Europe 1 vous donne quelques bons conseils.

"Tous les signaux sont au vert" pour vendre ou acheter un bien immobilier, selon le dossier immobilier publié cette semaine par notre partenaire L'Obs. Europe 1 vous donnait jeudi matin, les bons conseils pour entreprendre une opération immobilière.

  • Vous voulez acheter

Votre situation financière. Avant d'envisager d'acheter un bien immobilier, il est indispensable de commencer par faire le point sur sa situation personnelle. Une situation professionnelle stable, ou du moins des revenus stables, faciliteront l'obtention d'un crédit immobilier. Reste à voir à quel taux emprunter et sur quelle durée.

Votre besoin. Vous devez ensuite étudier le marché immobilier dans votre ville. Cela va de paire avec votre besoin. Vous êtes un jeune couple, pensez à l'avenir ! Si vous envisagez de faire un enfant, vous devrez peut-être vous éloigner de la ville pour acheter une plus grande surface habitable.

La veille connectée. Ces aspects sont réglés ? Vous pouvez commencer vos recherches. Nous vous conseillons de votre mettre "en veille connectée". La plupart des annonces sont sur Internet, mettez donc en place des alertes ciblant vos critères de recherche.

Étudiez les aspects juridiques. Vous achetez un appartement ? Vous devenez donc membre d'une copropriété, ce qui suppose des droits et des obligations. C’est le rôle du notaire et de l’agent immobilier de vous en parler.

Anticipez. Veillez à ne pas dilapider votre prêt dans l'achat de votre bien immobilier. Il est parfois utile de se garder une marge de manœuvre pour d’éventuels travaux. 

  • Vous voulez vendre

Estimez le prix de votre bien. Lorsque l'on souhaite vendre sa maison ou son appartement, on a parfois tendance à être trop gourmand sur le prix demandé. Prenez votre temps et demandez l'avis de professionnels. Un bon agent immobilier vous montrera d'autres biens sur le marché, similaires au vôtre. Certains se sont vendus rapidement, d'autres non. Le prix est souvent en cause. A vous d'en tirer les conclusions. 

Un seul agent. Déposer son annonce dans plusieurs agences immobilières n'est pas sans risque. Les prix affichés pour votre bien peuvent varier d'une agence à une autre. Un signe de manque de sérieux pour un acquéreur potentiel. Signez un mandat exclusif avec un agent, qui s'investira au maximum pour la vente de votre maison ou appartement.

Triez, rangez, dépersonnalisez. C'est la grande tendance du "home-staging", popularisée par l'agent immobilier Stéphane Plaza sur M6. Un potentiel acquéreur se projettera davantage dans une maison "neutre", dépersonnalisée, où la collection de peluches de vos enfants ne traîne pas dans le salon.


Le dossier immobilier de 64 pages est publié cette semaine dans L'Obs, en partenariat avec Europe 1.