Ils exposent la vie de leur fille handicapée sur le net

  • A
  • A
Ils exposent la vie de leur fille handicapée sur le net
Partagez sur :

Les parents d’Anne Lamic, une infirme moteur cérébrale de 32 ans, vont installer une webcam sur son lit pour lui "rendre sa dignité".

Une femme de 32 ans incapable de se mouvoir ou de se nourrir seule, qui ne parle pas et passe son temps allongée sur son lit. Voilà ce que les internautes du monde entier pourront voir dans quelques jours, lorsque les parents d’Anne Lamic, cette femme infirme moteur, auront reçu et installé au bout du lit de leur fille la webcam qu’ils ont commandée.

"Nous souhaitons permettre à Anne d’être vue, et reconnue comme une personne à part entière", expliquent ses parents, qui habitent Tallard, dans les Hautes-Alpes. "Les infirmes moteurs cérébraux sont souvent des enfants cachés", avance son père, Didier Lamic. Sa fille le sera beaucoup moins désormais, puisque sa vie sera exposée en temps réel, quasiment 24 heures sur 24, sur le site DoudouWorld.com que les parents ont mis en place.

Didier Lamic admet que "le fait qu’il y ait une webcam [soit] un petit peu provocateur. Mais lorsque l’on veut militer pour une cause, il faut être parfois dans ce domaine-là. Quitte à choquer." A ceux qui reprochent aux parents de jeter leur fille en pâture sur internet, le père répond simplement : "Non. C’est un geste plus d’amour et de tendresse qu’un geste de voyeurisme. Les voyeurs vont en être pour leurs frais."

Sa fille est-elle d’accord pour que sa vie soit ainsi exposée à la vue de tous ? "Ma fille a l’évolution d’un enfant d’un mois, elle n’est pas suffisamment évoluée pour conceptualiser des idées de ce type", répond Didier Lamic. Ce qui ne l’empêche pas de se dire persuadé "qu’elle serait d’accord, parce que c’est pour la valoriser, lui rendre sa dignité." Et les parents ont déjà prévenu : "Si l’on sentait qu’il y avait une dérive, et que nos intentions étaient dévoyées, il est bien évident qu’on arrêterait l’expérience."

Europe1.fr avec Frédéric Nicolas