Ile-de-France : le Pass Navigo arrivera sur smartphone en test dès 2018

  • A
  • A
Ile-de-France : le Pass Navigo arrivera sur smartphone en test dès 2018
Les Franciliens pourront bientôt valider leur Pass Navigo avec leur smartphone@ RATP / Youtube
Partagez sur :

Payer dans les transports en commun avec son smartphone, ce sera possible en Île-de-France dès l'été 2018 grâce à une nouvelle fonctionnalité de l'application ViaNavigo présentée mercredi.

Dans le cadre de son projet pour simplifier les billets de transport en Île-de-France, l'Île-de-France Mobilités (ex-Stif) va tester une application permettant de payer son transport grâce au système sans contact des smartphones dès 2018, rapporte Le Parisien vendredi. 

Un Pass Navigo dans son smartphone. C'est l'innovation de Wizway Solutions qui a été retenue par Île-de-France Mobilités. Une fois intégrée à l'application ViaNavigo, cette fonctionnalité permettra de payer son titre de transport - qu'il s'agisse d'un ticket de métro ou d'une carte d'abonnement - puis de le valider dans les rames de métro, de RER ou de bus.

Grâce à la technologie "sans contact", il suffira de présenter son smartphone sur l'un des écrans violets des portiques pour que le trajet soit pris en compte. "Cela marche même si le téléphone est éteint ou déchargé", précise le président de Wizway Solutions auprès du Parisien

Un test en Île-de-France dès l'été 2018. Cette innovation devrait permettre à tous, touristes comme franciliens, de gagner du temps en évitant de faire la queue devant les bornes d'achat ou de rechargement. Cette solution a été présentée mercredi lors des Rencontres nationales du transport public de Marseille et qui sera en test à partir de l'été 2018 en région parisienne après avoir été lancée fin 2017 à Strasbourg. 

Pass Navigo crédit : île-de-France Mobilités