Ile-de-France : fin de l'épisode de pollution attendue samedi

Pour limiter la pollution, la préfecture de police de Paris a imposé vendredi des mesures contraignantes, notamment des limitations de vitesse, mais pas la circulation alternée.
Pour limiter la pollution, la préfecture de police de Paris a imposé vendredi des mesures contraignantes, notamment des limitations de vitesse, mais pas la circulation alternée. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'épisode de pollution aux particules fines en Ile-de-France devrait s'achever samedi, grâce à une amélioration des conditions météorologiques, a indiqué vendredi Airparif.

L'épisode de pollution aux particules fines en Ile-de-France devrait s'achever samedi, grâce à une amélioration des conditions météorologiques, a indiqué vendredi Airparif. L'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air prévoit pour samedi une concentration de particules fines inférieure au premier seuil, le "seuil d'information" du public, fixé à 50 microgrammes par mètre cube.

Mesures contraignantes. L'organisme a aussi revu à la baisse sa prévision pour ce vendredi. Il prévoit un dépassement du "seuil d'information", avec 50 à 70 µg/m3, et non plus du "seuil d'alerte" (80 µg/m3). Le seuil d'information avait déjà été dépassé jeudi.

Pour limiter la pollution, la préfecture de police de Paris a imposé vendredi des mesures contraignantes, notamment des limitations de vitesse, mais pas la circulation alternée réclamée par la maire de Paris Anne Hidalgo. Selon la Fédération des associations de surveillance de la qualité de l'air, hors Ile-de-France, la pollution aux particules fines devait dépasser vendredi le seuil d'information dans 19 départements, notamment dans l'ouest du pays.