Il est désormais possible de payer... avec sa voix !

Les clients de la Banque Postale ont désormais la possibilité de payer leurs achats en ligne avec leur voix.
Les clients de la Banque Postale ont désormais la possibilité de payer leurs achats en ligne avec leur voix. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
Aude Leroy avec G.D
Dès mardi, la Banque Postale permet à ses clients de payer leurs achats sur internet, avec leur voix. Une première !
INFO EUROPE 1

Après le paiement sans contact, voici le paiement vocal. Dès mardi, les 8 millions de clients détenteurs d'une carte bancaire à la Banque Postale ont la possibilité de payer leurs achats en ligne au simple son de leur voix. Plus besoin de sortir la carte bancaire, un smartphone suffit. Mais avant la première utilisation, il faut enregistrer sa voix sur le site de la banque. Le processus est simple et ne prend que dix minutes.

Toutes les nuances de la voix saisies. "On déclenche l'appel sur votre téléphone et un serveur vocal va vous indiquer pas à pas ce qu'il faut faire", explique Aurélien Lachaud, directeur de l'Innovation à la Banque Postale. Il vous faudra répéter six fois la même phrase, afin que les algorithmes en saisissent bien toutes les nuances.

Un système ultra-sécurisé. D'après Aurélien Lachaud, le système est ultra-sécurisé car la biométrie vocale s'appuie sur les modulations de votre voix : "Cette fréquence reste la même, que vous soyez enrhumé ou un petit peu malade. Ce qui fait que le dispositif est extrêmement sécurisé et aussi robuste en cas de variation de votre voix."

Vous recevez votre un code chiffré 48 heures après et c'est parti pour le shopping en ligne. Le service a été testé sur 600 clients pendant trois ans. Aucune fraude à déclarer, simplement un tendance à dépenser un peu plus.