Huit jours consécutifs à plus de 20°C à Paris, inédit si tard en octobre

  • A
  • A
Huit jours consécutifs à plus de 20°C à Paris, inédit si tard en octobre
Les températures étaient estivales fin octobre à Paris.@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

La capitale a connu un épisode de douceur, avec des températures dépassant les 20°C, pendant huit jours consécutifs : un fait inédit pour la fin du mois d'octobre.

Paris a vécu un épisode "remarquable" de huit jours consécutifs avec une température dépassant les 20°C en octobre, du jamais vu pour cette période, a indiqué jeudi Météo France. La température maximale à Paris a dépassé les 20°C du 12 au 19 octobre, a précisé le prévisionniste François Jobard. Aucun record de chaleur ponctuel n'y a été battu, même avec 25°C lundi, mais "le fait remarquable, c'est que si tard dans la saison, passé un 10 octobre, on n'avait jamais observé une série si longue depuis le début des mesures à Paris" en 1870, a-t-il ajouté.

"De plus en plus de records de chaleur". Météo France a observé une situation "similaire" de dix jours consécutifs à plus de 20°C à Lyon du 10 au 19 octobre et de neuf jours à Dijon, "sauf que ce n'est pas du jamais vu", a commenté François Jobard, soulignant qu'il y avait eu une "série étonnante en octobre 1921". Avec le réchauffement climatique, de tels épisodes risquent de se reproduire. "Dans un contexte de réchauffement climatique, on aura de plus en plus de records de chaleur et de moins en moins de records de froid. Les épisodes de douceur seront plus tardifs en automne et plus précoces au printemps" et la saison froide va ainsi se rétrécir "en termes de durée et d'intensité", a indiqué le prévisionniste.