Huit départements du nord-est de la France en alerte orange pour orages

  • A
  • A
Huit départements du nord-est de la France en alerte orange pour orages
@ Capture d'écran Météo France
Partagez sur :

Par ailleurs, sept autres départements sont toujours classés en alerte orange inondations.

Huit départements du nord-est de la France ont été placés en alerte orange pour orages, selon un bulletin de Météo-France publié tôt mardi matin. Ils viennent s'ajouter à sept départements classés en alerte orange pour inondations.

Jusqu'à 22 heures. Les départements concernés par l'alerte orange sont le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise, la Somme, les Ardennes, la Marne et la Meuse. Le début de l’événement est prévu mardi à 14 heures et sa fin est prévue à 22 heures.

Des "cumuls intenses". "L'activité orageuse va se généraliser en début d'après-midi jusqu'en soirée sur une grande moitié est de la France. Les orages seront particulièrement intenses et parfois peu mobiles sur les Hauts-de-France, les Ardennes, la Marne et la Meuse avec de nombreux impacts de foudre. De ce fait, les cumuls de pluie sous ces orages pourront être intenses, de 30 à 50 mm en 1 heure. Un risque de grêle est également à envisager", selon les prévisions de Météo-France.

Crue dans l'Essonne. Sept départements sont toujours placés en alerte orange pour inondations : l'Eure, la Seine-Maritime, l'Essonne, le Loir-et-Cher, le Cher, l'Indre et l'Indre-et-Loire. Le pic de la crue de l'Essonne est d'ailleurs prévu pour mardi.