Hôpitaux de Paris : "pas de suractivité à ce stade" liée à la canicule (AP-HP)

hopital lariboisiere 1280
Les 39 hôpitaux de l'AP-HP en Île-de-France se sont équipés pour affronter la canicule, entre ventilateurs et stocks d'eau renforcés. Image d'illustration. © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cependant, l'AP-HP a expliqué que les impacts sanitaires de la canicule se faisaient souvent sentir avec quelques jours de décalage. 

Alors que vendredi 66 départements sont maintenus en vigilance orange canicule, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué jeudi qu'il n'y avait "à ce stade pas de suractivité" dans ses établissements liée au nouvel épisode de canicule.

Des conséquences visibles dans plusieurs jours ? Les impacts sanitaires ds fortes chaleurs pourraient cependant "se manifester dans les prochains jours" car les conséquences d'une canicule sont généralement constatées sur les personnes "après trois ou quatre jours", explique l'AP-HP dans un communiqué. En outre, les conséquences de l'épisode caniculaire en cours "pourraient être majorées" étant donné que celui de "la semaine dernière" a déjà "pu fragiliser les organismes", souligne l'AP-HP, qui a annoncé la publication d'"un bulletin quotidien" de la situation.

Plan "hôpital en tension". Depuis mercredi, les établissements de l'AP-HP sont "organisés selon le niveau 2 du plan 'hôpital en tension'", ce qui "correspond à une veille renforcée et vise notamment à accélérer les sorties d'hospitalisation à l'approche du weekend". Les personnels "maintiennent leur vigilance et s'organisent pour accueillir un éventuel afflux de patients victimes de la canicule", souligne l'AP-HP.

Ventilateurs et stocks d'eau. L’Île-de-France étant passée en vigilance orange canicule, les établissements devront réaliser "des points quotidiens" sur leur activité "afin de remonter les éventuelles tensions qu'ils pourraient rencontrer", précise l'AP-HP, qui compte 39 hôpitaux. "Des climatiseurs mobiles ont été livrés" pour les "chambres et locaux les plus exposés", tandis que "les stocks d'eau et de solutions de réhydratation ont été renforcés", ajoute l'AP-HP, en rappelant que "les hôpitaux gériatriques disposent de salles rafraîchies". En dehors des établissements, "une attention particulière" est portée aux patients hospitalisés à domicile. Pour soulager les personnels exposés à la chaleur, il est notamment prévu de leur fournir "eau, brumisateurs, ventilateurs" ou "climatiseurs mobiles dans les espaces non climatisés".