Homme tué par un gendarme dans le Pas-de-Calais : le militaire mis en examen

Le militaire avait fait usage de son arme à feu alors que l'homme tentait de fuir.
Le militaire avait fait usage de son arme à feu alors que l'homme tentait de fuir. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un gendarme de 38 ans a été mis en examen pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner", après avoir tué un homme dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un gendarme, qui a tué un homme dans la nuit de jeudi à vendredi près d'un campement de gens du voyage à Fouquières-lès-Lens, dans le Pas-de-Calais, a été mis en examen pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a annoncé samedi le parquet de Béthune.

La victime tentait de fuir. Le militaire, né en 1980, a été placé sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet. Il avait fait usage de son arme à feu alors que l'homme tentait de fuir, lors d'une opération visant à interpeller trois suspects dans une enquête pour vols et cambriolages, d'après la même source.

Le militaire de la gendarmerie, sous-officier de l'antenne de Reims du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) selon une source proche du dossier, a été déféré samedi devant un juge d'instruction du tribunal de Béthune. L'intéressé a notamment l'interdiction de détenir une arme.

Retour au calme samedi. D'après la préfecture du Pas-de-Calais, la situation à Fourquières-lès-Lens était calme dans la journée de samedi. Vendredi, une quinzaine de caravanes étaient arrivées sur les lieux. Dans la nuit de vendredi à samedi, une dizaine de véhicules ont été incendiées à Billy-Montigny et Montigny-en-Gohelle, deux communes limitrophes, d'après la même source.