Henri Joyeux, professeur anti-vaccin, radié de l'Ordre des Médecins

© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Il est connu pour sa pétition controversée sur les dangers de la vaccination. Le professeur Henri Joyeux sera radié de l'Ordre des Médecins à compter du 1er décembre, indique apmnews.com, site d'information spécialisé dans la médecine et les politiques de santé.

Une pétition contre un vaccin. Selon le site, cette décision a été rendue par la chambre disciplinaire ordinale de première instance du Languedoc-Roussillon. Le cancérologue montpelliérain avait fait l'objet d'une plainte du Conseil national de l'Ordre des médecins en juin 2015, pour la mise en ligne (toujours active) d'une pétition à l'attention de la ministre de la Santé Marisol Touraine. Dans celle-ci, il mettait en garde sur la présence d'"aluminium et de formaldéhyde, deux substances dangereuses voire très dangereuses pour l'humain et en particulier le nourrisson", dans le vaccin hexavalent DTPolio-Hib-Coqueluche-Hépatite B, appelé Infanrix Hexa. Selon Henri Joyeux, le recours à ce vaccin se serait généralisé depuis septembre 2014, car "la situation s'est encore aggravée avec une pénurie généralisée de vaccins tétravalents (DTpolio-Coqueluche) et pentavalents (DTPolio-Hib-Coqueluche)".

Connu pour des "positions rétrogrades". Cette pétition avait recueilli au 10 juillet 2016 plus d'un million de signatures. Mais elle avait été dénoncée dès mai 2015 par Marisol Touraine, qui avait alors pointé les "positions rétrogrades sur toute une série de sujets" du professeur Henri Joyeux. En revanche, la ministre avait aussi déploré la situation "préoccupante" de pénurie de vaccins essentiels.  

Dénoncé par le Conseil de l'Ordre. En juin 2015, le président du Conseil national de l'Ordre des médecins, Patrick Bouet, avait reproché à Henri Joyeux, à la retraite depuis 2014, de tenir "des propos non appuyés sur des bases scientifiques [et portant] atteinte à la profession", et d'avoir "un discours qui peut être dangereux pour la population parce qu'il s'agirait de discréditer le mécanisme de vaccination préventive". "Les propos du Pr. Joyeux ne se fondent sur aucune preuve scientifique, voire alignent des contre-vérités, comme l'a rappelé l'Académie de médecine", relevait le 25 juin 2015 l'Ordre des médecins sur son compte Twitter, en rappelant que "la vaccination est un outil capital de santé publique".