Havre : quelle suite pour le blocage du terminal pétrolier ?

  • A
  • A
Havre : quelle suite pour le blocage du terminal pétrolier ?
Un blocage contre la loi Travail au Havre le 18 mai.@ AFP
Partagez sur :

Une nouvelle assemblée générale doit décider lundi midi de la suite à donner au blocage du port qui dure depuis une semaine.

Quelle suite pour le blocage du terminal pétrolier du port du Havre ? Cette plateforme - par laquelle transitent 40% des importations de pétrole françaises - est en grève depuis mardi dernier pour protester contre la loi Travail. Une nouvelle assemblée générale est prévue lundi midi pour décider de la suite à donner au mouvement.

85% des salariés pour la grève. Vendredi dernier, 85% des salariés ont voté la grève. Elle devrait donc logiquement être prolongée de nouveau à la mi-journée. Depuis une semaine, en raison de l'arrêt du terminal pétrolier du port du Havre, les navires sont forcés de patienter au large faute de pouvoir décharger le pétrole brut qu'ils transportent. Le pétrole n'est donc plus envoyé dans les raffineries.

Un service minimum. Pour éviter toute situation de pénurie, le gouvernement tente de faire pression en exigeant un service minimum. Manuel Valls a par exemple demandé expressément à la direction du terminal de faire sortir au moins deux cuves de pétrole déjà stockées afin d'approvisionner les aéroports de Roissy, d'Orly et la raffinerie de Port-Jérôme qui fonctionne encore.