Hauts-de-Seine : deux jeunes récompensés pour avoir sauvé une femme des flammes

mairie Boulogne-Billancourt crédit : Capture d'écran Google Street View - 1280
La cérémonie a eu lieu à la mairie de Boulogne-Billancourt (image d'illustration). © Capture d'écran Google Street View
  • Copié
Deux jeunes gens de 22 et 18 ans ont reçu le prix de l'action civique des Hauts-de-Seine samedi pour avoir sauvé une femme de l'incendie de son appartement de Châtenay-Malabry.

Dei-Grant Bidounga et Eniël Caroly, 22 et 18 ans ont reçu samedi le prix de l'action civique de l'ordre national du mérite en présence du préfet des Hauts-de-Seine. En novembre dernier, ils ont tous deux sauvé une femme de son appartement en feu à Châtenay-Malabry, raconte Le Parisien

Un immeuble en feu et une femme coincée sur son balcon. Dans le quartier de la Butte-Rouge, un lundi de novembre, Dei-Grant Bidounga aperçoit par la fenêtre des nuages de fumée noire. Il pense d'abord que cela vient de son immeuble mais se rend rapidement compte que c'est celui d'en face qui est en feu. Le jeune homme se dirige alors vers les lieux du sinistre et remarque une femme hurlant au balcon du deuxième étage.

"Alors je suis entré dans l’immeuble pour essayer d'aller la chercher car la foule qui s’était rassemblée au pied de l’immeuble lui criait de sauter mais c’était trop dangereux", se rappelle-t-il auprès du Parisien.

Sauvée quelques secondes avant une explosion. Il se précipite dans l'escalier mais les flammes lui barrent la route. À court de solutions, il retrouve son ami Eniël Caroly à l'extérieur, lui aussi habitant du quartier. Ni une, ni deux, les jeunes gens, tous deux sportifs aguerris, se lancent à l'assaut de la façade de l'immeuble. 

Eniël Caroly parvient au balcon du premier étage, attrape la femme de 58 ans, tétanisée, et la fait glisser dans les bras de son ami, prêt à la recevoir au pied de l'immeuble. "Quelques secondes après, il y a eu une grosse explosion puis les policiers et pompiers sont arrivés", raconte Dei-Grant Bidounga.

Fier de donner un exemple d'entraide. C'est avec fierté que Dei-Grant Bidounga, qui entrera en école d'ingénieur à la rentrée prochaine, et Eniël Caroly, étudiant en management, ont reçu le prix de l'action civique de l'ordre national du mérite. Le jeune homme est ravi de "donner une bonne image" et de démontrer que "dans les endroits où l'on pense qu’il n'y a que des mauvaises choses, on peut voir des choses positives et de l’entraide".