Haute-Savoie : six randonneurs emportés sur un glacier

  • A
  • A
Haute-Savoie : six randonneurs emportés sur un glacier
Partagez sur :

Ils ont été victimes de la chute d'une plaque de neige en contrebas du glacier du Mont Ruan. Un corps enseveli a déjà été découvert.

Six randonneurs qui évoluaient en cordée dimanche matin près du glacier du Mont Ruan en Haute-Savoie ont été emportés par la chute d'une plaque de neige alors qu'ils se trouvaient à 2.600 mètres d'altitude.

Le bilan est lourd : deux randonneurs ont été ensevelis. Le corps de l’un d’entre eux a été retrouvé à la mi-journée par les secouristes, en contrebas du glacier. Il s'agit d'une femme de 56 ans originaire de Savoie. Les recherches pour retrouver le second corps ont été suspendues parce que la zone restait trop dangereuse. Elles ne reprendront pas avant lundi matin. "Il y a peu de chances de retrouver le randonneur disparu vivant", ont cependant reconnu les secouristes.

Les quatre autres randonneurs ont été blessés, dont trois grièvement. Ils ont été retrouvés dans une crevasse en contrebas, ensevelis jusqu'à la taille ou au buste. Tous ont été évacués vers l’hôpital de Sallanches. Ces alpinistes sont originaires de Savoie.

La zone de l'accident était très ensoleillée. La plaque de neige a glissé alors que les randonneurs traversaient un névé, une région de neige éternelle. "On peut penser que la langue terminale du glacier, plus fragile, a cédé sous le poids des alpinistes", ont expliqué les sauveteurs du Groupement de haute-montagne de Chamonix.