Haute-Saône : prison ferme pour "un rodéo de boucher" contre des vaches

Les deux hommes avaient entre autres percuté et entaillé trois vaches (illustration).
Les deux hommes avaient entre autres percuté et entaillé trois vaches (illustration). © GREG WOOD / AFP
  • Copié
avec AFP
Deux hommes ont été condamnés jeudi à de la prison ferme pour avoir maltraité trois vaches en gestation, en Haute-Saône en 2015.

Deux hommes ont été condamnés à des peines de prison ferme jeudi à Vesoul pour avoir mené, pour s'amuser, "un rodéo de boucher", en voiture, contre trois vaches en gestation, retrouvées agonisantes, les pattes brisées et le corps entaillé. Le tribunal correctionnel de Vesoul a respectivement condamné Kevin Boutterin, 20 ans, à une peine de quatre ans de prison et Brendon Billotet, 21 ans, à un an de prison pour notamment "sévices graves et acte de cruauté envers un animal". Tous deux ont en outre interdiction de posséder un animal domestique et de travailler pendant cinq ans avec des animaux.

Percutées, entaillées, aspergées. Les deux hommes ont reconnu les faits, et expliqué qu'ils voulaient "s'amuser". En août 2015, accompagnés de deux mineurs, ils avaient terrorisé trois vaches en gestation dans un champ à Motey-Besuche, en Haute-Saône, en les poursuivant et en les percutant avec une voiture volée. Ils avaient ensuite frappé ces bovins de 700 kg à coup de hachette, provoquant des plaies allant jusqu'à 25 centimètres de long pour cinq centimètres de profondeur. L'un des bovins avait aussi été aspergé avec un extincteur. Les trois femelles, qui portaient toutes un petit, ont ensuite été abandonnées.

10 heures d'agonie. Les vaches ont agonisé pendant dix heures avant d'être retrouvées par leur propriétaire et euthanasiées. "C'est un rodéo de boucher", a résumé l'avocat de l'association Humanimo, l'une des parties civiles, Me Patrick Uzan. Avant de commettre ces actes cruels, le groupe de jeunes, sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, avait commis une série de vols et échappé à une course poursuite avec les gendarmes. La procureure Emeline Comte avait dénoncé "des faits gratuits" et requis une peine de trois ans de prison ferme pour Kevin Boutterin et une peine de 18 mois de prison, dont 6 avec sursis et une mise à l'épreuve pour Brendon Billotet.