Haute-Corse : l'incendie de Calenzana "en bonne voie" d'être maîtrisé

incendies corse 1280
Deux pompiers et une personne âgée de 98 ans ont été blessés légèrement par le sinistre. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP
Les flammes ont ravagé, dans la nuit de samedi à dimanche, une centaine d'hectares, obligeant pendant quelques heures à la fermeture de la RD81 vers l'aéroport de Calvi.

Un incendie qui s'est déclaré samedi peu avant 18 heures dans la commune de Calenzana (Haute-Corse), n'était toujours pas maîtrisé dimanche matin mais était "en bonne voie" de l'être, ont indiqué les services de secours de Haute-Corse. La surface ravagée par les flammes est pour l'instant estimée à une centaine d'hectares. Une réévaluation était en train d'être effectuée sur place par les pompiers, a précisé le service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Un important dispositif déployé. Les moyens aériens avaient été interrompus dans la nuit de samedi à dimanche mais les moyens terrestres ont travaillé sur les lieux toute la nuit. Dimanche matin, environ 80 hommes étaient mobilisés et les moyens aériens avaient repris leurs rotations dès 7 heures du matin, a-t-il été précisé. Un hélicoptère bombardier d'eau et deux Trackers traitaient les lisières. Ils devaient être rejoints par deux Trackers supplémentaires et un Dash venus du continent afin de poursuivre le travail d'extinction.

Deux pompiers et une personne âgée de 98 ans ont été blessés légèrement, et plusieurs habitations avaient été évacuées samedi. La circulation sur la RD81 vers l'aéroport de Calvi avait été interrompue samedi soir pendant plusieurs heures. Depuis mi-juillet, le sud-est de la France et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont ravagé plus de 7.000 hectares de végétation.

"Une piste criminelle" envisagée. Pour les secouristes, la répétition de feux en Corse depuis plusieurs semaines laisse "présager une piste criminelle". Des allégations que n'a pas confirmées le procureur de la République à Ajaccio. En visite auprès des secouristes à Palneca samedi matin, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a appelé "toutes celles et tous ceux qui sont en Corse et dans le sud (de la France, ndlr) à faire preuve d'attention", relevant que "les incendies peuvent être criminels, ils peuvent aussi être dû à l'imprudence et à l'inconséquence".