Haute-Corse: les feux reprennent avec le vent, plus de 500 hectares touchés

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP
Les pompiers espèrent une amélioration dans la soirée, grâce à la présence de bombardiers d'eau. 

Les feux ont repris dans la région de Barbaggio en Haute-Corse vendredi soir, à cause du vent, où le bilan dépasse désormais les 500 hectares brûlés, a-t-on appris auprès des pompiers.

Des bombardiers sur place. Le colonel Charles Baldassari, directeur du SDIS de Haute-Corse, espère "une amélioration dans la soirée", grâce notamment aux bombardiers d'eau présents sur le site. Dans cette région viticole, les professionnels s'inquiètent pour les vignes, léchées par les flammes. Jean-Baptiste Arena, le premier adjoint au maire de Patrimonio, au nord de Barbaggio, se dit prêt à évacuer les maisons si le feu venait à s'approcher trop des maisons. Dans la nuit, les pompiers ont dû faire face à une forte reprise sur le flanc sud du feu, maîtrisée vers 03H00 du matin. Le feu s'est approché du village de Poggio D'oletta, sans finalement y faire de dégâts. La veille, neuf personnes avaient dû être évacuées et de nombreuses habitations mises sous protection.

Des feux d'origine criminelle. Depuis mercredi, le département connaît une forte pression incendiaire avec 30 feux allumés. La plupart de ces départs de feu sont d'origine intentionnelle, selon les pompiers.