Hausse de 23% des plaintes pour violences sexuelles en octobre en zone police

© GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le nombre de plaintes pour violences sexuelles a augmenté de 30% en zone gendarmerie et de 23% en zone police, selon le ministère de l'Intérieur.

Les plaintes pour violences sexuelles déposées en zone police ont augmenté en octobre de 23% par rapport à la même période de l'année précédente, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur.

Des plaintes pour harcèlement sexuel, agression sexuelle et viol. Dans le sillage de l'onde de choc mondiale provoquée par la révélation début octobre de l'affaire Weinstein, ce producteur américain accusé par une centaine de femmes de harcèlement sexuel, le nombre de ces plaintes en France a augmenté de 30% en zone gendarmerie (+360 faits) et de 23% (+445 faits) en zone police, selon un décompte fourni par la place Beauvau. Les plaintes déposées pour violences sexuelles dénoncent notamment des faits de harcèlement sexuel, d'agression sexuelle et de viol.

Macron s'exprimera sur le sujet le 25 novembre. Selon la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, le président Emmanuel Macron s'exprimera au sujet des violences sexuelles le 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.