Guadeloupe : trois homicides en quelques jours

Trois personnes ont été tuées en Guadeloupe en quelques jours
Trois personnes ont été tuées en Guadeloupe en quelques jours © Valenzuela / AFP
  • Copié
avec AFP
Un jeune homme, connu des faits de violence, et un autre jeune homme ont été abattus dans des quartiers différents de Guadeloupe tandis qu'une jeune femme a poignardé son compagnon quelques jours auparavant.

Trois homicides ont été commis en quelques jours en Guadeloupe, ceci alors que depuis le début de l'année les faits de violence et les homicides sont "en baisse", a indiqué lundi le Parquet de Pointe-à-Pitre.

Un jeune homme abattu au Gosier. Samedi soir, en début de soirée, au Gosier (commune de la Grande-Terre), un jeune homme a été "abattu de plusieurs balles tirées d'une arme automatique", alors qu'il se trouvait dans un véhicule devant une résidence du quartier Belle-Plaine, a indiqué Loïc Guérin, procureur adjoint de Pointe-à-Pitre.

Deux individus ont pris la fuite à scooter selon des témoins. La victime, née en 1990 à la Dominique, incarcérée en 2016 pour des faits de violence avait terminé de purger sa peine en métropole avant d'être libérée en avril 2018, selon la même source. Le jeune homme était revenu en Guadeloupe il y a peu. La piste du règlement de comptes "est une probabilité assez forte", a précisé Loïc Guérin.

Un jeune homme tué d'un coup de fusil. Mercredi, dans le bourg de Sainte-Rose (commune de la Basse-Terre), un jeune homme de 19 ans, "inconnu des services" avait été abattu d'un coup de fusil de chasse alors qu'il se trouvait avec d'autres jeunes. Deux frères de 24 et 34 ans, connus pour des faits de droit commun ont été mis en examen pour homicide et dégradations volontaires et complicité. "Ils ont été incarcérés vendredi soir", a indiqué Xavier Bonhomme, procureur de la République de Pointe-à-Pitre.

Une jeune femme a poignardé son compagnon. La semaine précédente, une jeune femme de 25 ans, mère de trois enfants, a été mise en examen pour "homicide" et incarcérée après avoir poignardé son compagnon dans la nuit du 17 au 18 juillet, là encore à Sainte-Rose. La jeune femme avait fait valoir la légitime défense, malgré tout le parquet a requis et obtenu son placement en détention.

Malgré cette "espèce de bouffée de violence" dans "des contextes relativement différents", Loïc Guérin souligne, que "statistiquement", la Guadeloupe connaît "une baisse du taux de criminalité et une baisse des homicides depuis le début de l'année".