Grippe aviaire : manifestation des "Canards en colère" à Pau

Le 10 février, quelques dizaines de personnes avaient mené une action similaire à Auch.
Le 10 février, quelques dizaines de personnes avaient mené une action similaire à Auch. © IROZ GAIZKA / AFP
  • Copié
avec AFP
A l'appel de l'association "Canards en colère", une cinquantaine de militants ont manifesté dans la nuit devant les locaux de la Mutuelle sociale agricole (MSA) à Pau.

Une cinquantaine de militants de l'association "Canards en colère", venus de quatre départements du Sud-Ouest touchés par la grippe aviaire, ont manifesté dans la nuit de mercredi à jeudi devant les locaux de la Mutuelle sociale agricole (MSA) à Pau, ont indiqué les organisateurs.

Barricades plumes et paille. Les manifestants, venus des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, des Landes et du Gers, ont commencé vers 22H30 à dresser des barricades et ont répandu des plumes et de la paille sur le parking de la MSA. Une action qui vise à montrer à la MSA que "dans son département il y a des problèmes," a indiqué à une correspondante de l'AFP Lionel Candelon, porte-parole de "Canards en colère".

Ils demandent des indemnisations. "Nous sommes à bout, nous n'avons toujours pas été reçus. Nous continuerons toutes les semaines jusqu'à ce qu'on nous reçoive," a-t-il prévenu. Lionel Candelon a aussi précisé que tout le long de leur route les agriculteurs "ont bâché les radars, sans faire de dégradations, pour que les contribuables ne paient pas de PV" pour excès de vitesse. Les "Canards en colère" demandent des indemnisations "urgentes et immédiates" ainsi que l'annulation des cotisations sociales pour les entreprises et exploitations de la filière du gras et de la volaille touchées par l'influenza aviaire.

Ils réclament également un arrêt du confinement, une biosécurité adaptée en fonction du type d'élevage, la vaccination des animaux et à être reçus par les pouvoirs publics "dans les plus brefs délais".

Abattage massif. Le 10 février, quelques dizaines de personnes avaient mené une action similaire à Auch, à l'appel de l'association "Canards en colère" pour réclamer une indemnisation "de toute la filière". En janvier, le gouvernement a lancé une politique d'abattage massif et préventif de palmipèdes qui a été étendue à 415 communes du Sud-Ouest pour tenter d'enrayer l'épizootie.