Grippe aviaire : l'abattage préventif étendu à 48 nouvelles communes

Quarante-huit nouvelles communes sont concernées par l'abattage préventif de canards et d'oies
Quarante-huit nouvelles communes sont concernées par l'abattage préventif de canards et d'oies © REMY GABALDA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le département le plus touché par cet abattage préventif reste les Landes suivi du Gers.

La zone d'abattage préventif des canards et des oies, destiné à endiguer l'épizootie de grippe aviaire dans le sud-ouest, a été étendue à 48 communes supplémentaires, par un arrêté publié mercredi au Journal officiel.

463 communes sont concernées. Le nombre de communes listées passe ainsi de 415 à 463, selon un décompte effectué par l'AFP. La moitié des localités ajoutées se situent dans les Landes, qui reste le département le plus touché (+25 à 171 communes), devant le Gers (+11 à 154 communes). La zone d'abattage a aussi été étendue dans les Pyrénées-Atlantiques (+5 à 86 communes) et dans les Hautes-Pyrénées (+7 à 47 communes), mais n'a pas été modifiée en Haute-Garonne (stable à 5 communes).

Une infection transmise par les oiseaux sauvages et les autres élevages. Repéré fin novembre sur des oiseaux sauvages, le virus H5N8 se propage depuis dans les élevages de palmipèdes du Sud-Ouest. Au 14 février, 246 foyers infectieux avaient été recensés dans des exploitations agricoles et 28 cas dans la faune sauvage.

La France a lancé le 4 janvier une politique d'abattage massif et préventif de palmipèdes dans la zone, pour tenter d'enrayer cette épizootie, amenée au départ par les oiseaux migrateurs et souvent transmise par les déplacements d'animaux d'un élevage à l'autre.